Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 6, 1904.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
131
LA SECONDE ÉTAPE DE LA CONQUÊTE


ne leur accorde pas le certificat de civisme. À Troyes, sur quinze notaires, elle le refuse à quatre[1] ; cela fait quatre études à prendre pour leurs clercs Jacobins. À Paris[2], « tous les honnêtes gens, tous les commis instruits » sont chassés des bureaux de la marine ; le ministère de la guerre devient « une caverne, où l’on ne travaille qu’en bonnet rouge, où l’on tutoie tout le monde, même le ministre, où quatre cents employés, parmi lesquels plusieurs femmes, affectent la toilette la plus sale et le cynisme le plus impudent, n’expédient rien et volent sur toutes les parties ». — Sous la dénonciation des clubs, le coup de balai descend jusque dans les bas-fonds de la hiérarchie, jusqu’aux secrétaires de la mairie dans les villages, jusqu’aux expéditionnaires et garçons de bureau dans les villes, jusqu’aux geôliers et concierges, bedeaux et sacristains, gardes forestiers, gardes champêtres, gardiens de séquestre[3] ; il faut que tous ces gens-là soient ou paraissent jacobins ; sinon

  1. Décret du 1er novembre 1792. — Albert Babeau, II, 11, 39, 40.
  2. Dumouriez, III, 309, 355. — Miot de Mélito, Mémoires, I, 31, 33. — Gouverneur Morris, lettre du 14 février 1793 : « L’état de désorganisation paraît être irrémédiable. La réalité est telle, que, s’il n’y a pas de traîtres, c’est parce que les ennemis n’ont pas le sens commun. »
  3. Archives nationales, F7, 3268. Lettre des officiers municipaux de Rambouillet, 3 octobre 1792. Ils dénoncent une pétition des Jacobins de la ville qui veulent faire destituer les quarante gardes de la forêt, presque tous pères de famille, « comme ayant été ci-devant gagés par un roi parjure ». — Arnault, Souvenirs d’un sexagénaire, II, 15. Il se démet d’un petit emploi qu’il avait dans la fabrique des assignats, parce que, dit-il, « la moindre place étant convoitée, le moindre employé se trouvait en butte aux dénonciations de tout genre ».