Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 7, 1904.pdf/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
LES GOUVERNANTS


gouvernement, surtout Billaud et Robespierre, qui ne vont jamais en mission[1] et ne lâchent pas un instant la poignée du moteur central ; le premier, politique actif, chargé, avec Collot, de faire marcher les autorités constituées, les districts, les municipalités, les agents nationaux, les comités révolutionnaires et les représentants en mission dans l’intérieur[2] ; le second, théologien, moraliste, docteur et prédicateur en titre, chargé de régenter la Convention et d’inculquer aux Jacobins les vrais principes ; derrière lui, Couthon, son lieutenant, Saint-Just, son disciple et son exécuteur des hautes œuvres ; au milieu d’eux, Barère, porte-voix du Comité, simple instrument, mais indispensable, commode à la main et toujours prêt à improviser la fanfare que l’on voudra, sur le thème que l’on voudra, en l’honneur du parti qui l’embouche ; au-dessous d’eux, le Comité de Sûreté générale, Vadier, Amar, Voulland, Guffroy, Panis,

    principes du gouvernement révolutionnaire » 5 décembre 1793. — Instruction sur le génie des lois révolutionnaires, signée en premier par Robespierre et Billaud, 23 décembre 1793. — Rapports de Robespierre : sur les principes de la morale politique qui doivent guider la Convention, 5 février 1794 ; sur le rapport des idées religieuses et morales avec les principes républicains, 7 mai 1794.

  1. Billaud ne va plus en mission après son entrée au Comité de Salut public ; Robespierre n’y est jamais allé. Barère, dont l’utilité est quotidienne, est aussi gardé à Paris. — Tous les autres vont en mission, quelques-uns plusieurs fois et longtemps.
  2. Moniteur, XXIV, 50, paroles de Carnot, séance du 2 germinal an III. — Ib., XXII, 138, paroles de Collot, séance du 12 vendémiaire an III. « Billaud et moi, nous avons envoyé dans les départements 300 000 pièces d’écriture et fait au moins 10 000 minutes de notre main. »