Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 8, 1904.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
LES GOUVERNANTS


en conséquence, les noyeurs se les partagent ; on trouvera chez l’adjudant Richard une armoire pleine de bijoux et de montres[1] ; sur les quatre ou cinq mille noyés, la compagnie des Soixante a dû faire de beaux profits. — La seconde troupe, dite des Hussards américains, et qui travaille dans la banlieue, se compose de noirs et de mulâtres[2], assez nombreux dans cette ville d’armateurs. On leur donne les femmes à fusiller, et ils en usent auparavant, « Ce sont nos esclaves, disent-ils ; nous les avons gagnées à la sueur de notre corps. » Celles qui ont le malheur d’être épargnées par eux deviennent idiotes, entre leurs mains, au bout de

  1. Alfred Lallié, les Noyades de Nantes, 21 et 90. — Cf. Moniteur, XXII, 351 (Déposition de Victoire Abraham). — « Les noyeurs se rendaient très familiers avec les femmes, les faisaient même servir à leurs plaisirs, lorsqu’elles leur plaisaient, et ces femmes, pour récompense de leur complaisance, obtenaient l’avantage précieux d’être exceptées de la noyade. »
  2. Campardon, II, 8 (Déposition de Commeret). — Berryat-Saint-Prix, 42. — Ib., 28. D’autres agents de Carrier, Fouquet et Lambertye, furent condamnés, notamment « pour avoir soustrait à la vengeance nationale Mme de Marsilly et sa femme de chambre… Ils s’étaient partagé la femme Marsilly et sa femme de chambre. » — À propos de ces Jacobins, « friands de robes de soie, » M. Berryat-Saint-Prix cite la réponse d’un Jacobin de 1851 au juge d’instruction de Reims : on lui objectait que la République, telle qu’il l’entendait, ne pouvait guère durer, « Possible, dit-il ; mettons trois mois ; n’est-ce rien que trois mois employés à se remplir le gousset et le ventre, et à chiffonner les robes de soie ? » — Un autre, de la même espèce, disait en 1871 : « Nous aurons toujours bien huit jours de noce. » — Les observateurs de la nature humaine trouveront des détails analogues dans la révolte des Cipayes contre les Anglais en 1863, et dans l’histoire des Peaux-Rouges aux États-Unis. — Déjà les massacres de septembre à Paris et l’histoire du Comtat en 1791 et 1792 nous ont fourni les mêmes documents caractéristiques.