Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 8, 1904.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
LA RÉVOLUTION


Par cela seul, l’invasion jacobine est contenue, puis arrêtée ; la nation est en état de se défendre et se défend, regagne peu à peu le terrain perdu, même au centre. — À Paris, le corps électoral[1], qui est obligé de prendre dans la Convention les deux tiers de ses députés, n’en prend aucun dans la députation régicide qui représente Paris ; tous ceux qu’il nomme, Lanjuinais, Larivière, Defermon, Saladin, Boissy d’Anglas, ont voulu sauver le roi, et presque tous ont été proscrits après le 31 mai. Même esprit dans les départements : les membres de la Convention pour lesquels la province montre une préférence décidée sont justement les plus notables des anti-Jacobins ; Thibaudeau est réélu par 32 collèges, Pelet de la Lozère par 71, Boissy d’Anglas par 72, Lanjuinais par 73. Quant aux 250 du nouveau tiers, ce sont des libéraux de 1789 ou des modérés de 1791[2], la plupart honorables, plusieurs instruits et d’un vrai mérite,

  1. Mallet du Pan, ib., I, 328 (Lettre du 4 novembre 1795) : « Presque tous les électeurs nommés à Paris sont d’anciens administrateurs, des écrivains sages et distingués, des personnes recommandables par leur état ou leur fortune ou leur bon esprit, royalistes de 1789, c’est-à-dire à peu près dans le sens de la Constitution de 1791, corrigée essentiellement dans ses bases fondamentales. M. d’Ormesson, ancien contrôleur général des finances, le marquis de Gontaut, M. de Vaudeuil, ancien maître des requêtes, M. Garnier, ancien conseiller au Châtelet de Paris, et d’autres du même ordre, sont au nombre des électeurs. C’est un autre monde : en un mois, on a rétrogradé de cinq ans. » — Ib., 343, 350, 359, 373.
  2. Barbé-Marbois, Journal d’un déporté, préface, xiv : « Hors cinq ou six hommes qu’on pouvait regarder comme suspects de royalisme, les plus animés n’étaient réellement irrités que contre la conduite despotique et la déprédation des Directeurs, et non contre le régime républicain. »