Page:Taine - Sa vie et sa correspondance, t. 2, 1904.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
330
CORRESPONDANCE

année quelques articles et conaptes rendus, un Récit incdit de la mort de Voltaire’, V Esprit moderne en Allemagne’^ de (Camille Selden, la Philosophie de Hamillon~’de Stuart Mill, les Femmes de Cœlhe’" de Paul de Saint-Victor, et un article nécrologique sur Sainte-Beuve^ dont la mort lui causa une vivepeiue ; il lui avait voué une respectueuse affection et une profonde gratitude pour la bienveillance que Sainte-Beuve lui avait témoignée au début de sa carrière littéraire ; il admirait cet esprit si perspicace, ce talent si souple, et les Causeries du Lundi étaient pour lui une source perpétuelle de jouissance et de délassement : il se les faisait lire encore dans les derniers jours de sa vie, lorsque la maladie lui interdisait tout travail personnel et tout effort d’attention. Au mois d’août 18t)9, M. Taine se rendit à Munich par Bàleet le lac de Constance et pendant plusieurs jours il prit des notes à la vieille Pinacothèque : après une excursion au Kônigsee, à Salzbourg et à Inspruck, il descendit en Italie par le Brenner, fit un court séjour sur le lac de Garde et à Milan, puis visita la Charlreuse de Pavie, Gènes et Turin, qui ne figuraient pas dans son itinéraire de 1804. Les notes recueillies dans ce voyage n’ont jamais été utilisées, sauf pour des leçons à l’École des Beaux-Arts postérieures à la guerre.

Au commencement de 1870, M. Taine signa avec M.Benan une Lettre au Journal des Débats^’en faveur d’une souscription pour élever en Allemagne une slatne, à Hegel. Là, connue pour Sainte-Beuve, il acquittait une dette de reconnaissance envers l’homme qui avait été pendant plusieurs années le

1. Journal des Débola du 50 janvier 1860. — Non recueilli. . Id., 7 février. — Non recueilli. . Id., 12 octobre. — Non recueilli. 4. Id., 24 décembre, — Non recueilli. 5. Id., M octobre. — Recueilli dans les Derniers Essais de Critique et d’histoire. 6. 26 janvier 1870. — Non recueilli en volume.