Page:Taine - Voyage en Italie, t. 1, 1874.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

porc curieux et défiant qui regarde. D’autre part, dans de meilleures rues, on rencontrait de jeunes abbés élégants, tout en noir, tirés à quatre épingles, avec une expression de réserve intelligente et diplomatique. Haut et bas, il y en a pour les salons et pour les gargotes.

Cinq ou six églises sur la route ; les statues de la Vierge y sont peintes comme des poupées de coiffeurs, et de plus habillées comme des dames, l’une avec une grande robe rose, de larges rubans bleus, une coiffure savante, et six épées dans la poitrine. Le petit Jésus, les saints, sont aussi vêtus à la façon moderne ; quelques-uns portent un froc véritable, d’autres montrent leur peau de cadavre et des stigmates saignants. Impossible de parler plus physiquement aux yeux et à tous les sens[1]. Une vieille femme à genoux gémissait devant la Vierge. Ainsi habillée et ensanglantée, la Madone est aussi réelle que telle princesse veuve ; on lui parle du même ton, et on pleure pour l’attendrir.

Santa-Maria della Pietra, Santa-Chiara, San-Gennaro. La première est une bonbonnière brillante : on y montre une statue de la Pudeur sous son voile ; mais le voile est si mince, si collant, si bien tendu par la gorge et les nudités du corps, qu’elle est plus que nue. Au fond d’une crypte est un Christ mort enveloppé dans

  1. Un de mes amis me cite une madone qu’il a vue en Sicile ; on lui a plaqué sur la poitrine un grand ex-voto d’argent qui représente la partie du corps guérie par son intercession. Le malade avait des hémorrhoïdes. — À Messine, le 15 août, on promène dans les rues, en l’honneur de la Vierge, une machine composée de cerceaux tournants ; de petits enfants qui figurent les anges y sont attachés ; ils tournent ainsi sept heures, et la plupart sont détachés morts ou mourants. Les mères se consolent en disant que la Vierge a emporté le petit ange dans le Paradis. (Mystères des couvents de Naples, page 59, par Enrichetta Caracciolo, ex-bénédictine.)