Aller au contenu

Page:Taine - Voyage en Italie, t. 2, 1876.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Le couvent de Saint-Marc. — Beato Angelico. — Sa vie et son œuvre. — Prolongation de l’art et du sentiment mystiques.
Les Uffizi. — La Tribune. — Les antiques, et les sculptures de la renaissance. — Différence entre l’art grec et l’art du seizième siècle. — Michel-Ange. — Les tombeaux des Médicis.
Le palais Pitti. — La monarchie des Médicis. — Les mœurs de cour. — Promenades parmi les peintres. — Andrea del Sarto et Fra Bartholomeo. — L’esprit florentin et le rôle de Florence en Italie.
De Florence à Bologne. — L’Apennin. — Bologne. — Les rues et les figures. — Les jeunes gens, les femmes. — L’amour.
San Domenico. — Le tombeau de saint Dominique. — San Petronio. — Jacopo della Quercia. — Jean Bologne. — Fin de la renaissance.
La Pinacothèque. — La sainte Cécile de Raphaël. — Les Carrache. — Les mœurs et l’art pendant la restauration catholique. — Le Dominiquin. — L’Albane. — Le Guide.
De Bologne à Ravenne. — Paysages. — Paysans. — Le tombeau de Théodoric. — Ravenne. — Le style byzantin. — Mosaïques de Sant’Apollinare. — La civilisation de Constantinople. — Altération et dégradation de l’âme et de l’art. — San Vitale, l’architecture et les mosaïques. — Justinien et Théodora. — Le tombeau de Placidia.
De Bologne à Padoue. — La campagne. — Padoiic, — Les mœurs du quatorzième siècle et les arts du quinzième. — Santa Maria dell’Arena et les peintures de Giotto. — Santa Giustina. — Sant’Antonio. — Les sculpteurs et les ornemanistes du quinzième et du seizième siècle. — Le régime municipal comparé aux grands États modernes. — Avantages et inconvénients de la civilisation contemporaine.
De Padoue à Venise. — Les lagunes. — Promenade dans Venise. — Le grand canal. — La place Saint-Marc. — Le palais ducal. — Venise reine, par Véronèse. — Paysages de soir et de nuit sur la mer.