Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que voulez-vous dire ? lui dit- il. — Eh ! répondit-elle, ne vous souvenez-vous plus du jardin  ? » Le pauvre homme devina incontinent ce que c’étoit. Il ne fit semblant de rien ; mais il fut si saisi qu’il en mourut. Elle, depuis, a été fort abandonnée et est morte de la v…

Le comte de Saint-Paul, dernier mort, fut aussi attrapé par sa femme, qui prit la place d’une demoiselle, mais il ne put rien faire. Voyant cela, Elle lui dit en riant : « Vraiment, vous êtes un bel homme à rendez-vous ! — Ah ! lui dit-il, je ne m’en étonne pas… il sentoit sa vieille écurie. »

Un président de Paris, dont on n’a jamais voulu me dire ni le nom, ni la cour dont il étoit président, ni même s’il vivoit ou s’il étoit mort, tant on avoit peur que je ne découvrisse qui c’est, un président donc fut averti par son clerc que sa femme couchoit avec un cavalier. « Prenez bien garde, dit-il à ce clerc, à ce que vous dites.— Monsieur, répondit l’autre, si vous voulez venir du Palais quand je vous irai quérir, je vous les ferai surprendre ensemble. » En effet, le clerc n’y manque pas, et le mari entre seul dans la chambre, les surprend. Il enferme le galant dans un cabinet dont il prend la clef, et retourne à son clerc. « Untel, lui dit-il, je n’ai trouvé personne ; voyez vous-même. » Le clerc regarde et ne trouve point son cavalier. « Vous êtes un méchant homme, lui dit le président ; tenez, voilà ce que je vous dois, allez-vous-en, que je ne vous voie jamais. » Il le met dehors ; après il revient au cavalier : « Monsieur, c’est ma femme qui a tort ; pour vous, vous chercherez votre fortune, allez-vous-en ; mais si je vous rattrape, je vous ferai sauter les fenêtres. » Pour sa femme, quand elle fut seule, il lui dit qu’il ne savoit pas de quoi elle pouvoit se plaindre ; qu’à son avis elle avoit toutes les choses nécessaires. Elle pleura, elle se jeta