Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’étoit une honnête femme, et s’en laissa tellement empaulmer qu’elle lui donnoit tantôt une chose, tantôt une autre ; et enfin elle le fit son héritier. Il envoya son corps par le messager au lieu de sa sépulture.

Quand on fit le mariage de la reine d’Angleterre, on choisit M. de Chevreuse pour représenter le roi de la Grande-Bretagne, parce qu’il étoit son parent fort proche, qu’il avoit, comme j’ai dit, fort bonne mine, et que madame de Chevreuse avoit toutes les pierreries de la maréchale d’Ancre elle accompagna la Reine en Angleterre. Milord Rich, depuis comte Holland, l’avoit cajolée ici, en traitant du mariage. C’étoit un fort bel homme ; mais sa beauté avoit je ne sais quoi de fade. Elle disoit des douceurs de son galant et de celles de Buckingham pour la Reine, que ce n’étoit pas qu’ils parlassent d’amour, et qu’on parloit ainsi en leur pays à toutes sortes de personnes. Quand elle fut de retour d’Angleterre, le cardinal de Richelieu s’adressa à elle dans le dessein qu’il avoit d’en conter à la Reine ; mais elle s’en divertissoit. J’ai ouï dire qu’une fois elle lui dit que la Reine seroit ravie de le voir vêtu de toile d’argent gris de lin. Il l’éloigna, voyant qu’elle se moquoit de lui. Après elle revint, et Monsieur disoit qu’on l’avoit fait venir pour donner plus de moyens à la Reine de faire un enfant.

Elle se mit aussi à cabaler avec M. de Châteauneuf, qui étoit amoureux d’elle. C’étoit un homme tout confit en galanterie. Il avoit bien fait des folies avec madame de Puisieux. Il donnoit beaucoup. Il n’en fit pas moins pour madame de Chevreuse. En voyage, on le voyoit à la portière du carrosse de la Reine, où elle étoit, à cheval, en robe de satin, et faisant manège. Il n’y avoit rien de plus ridicule. Le cardinal en avoit des jalousies étranges, car il le soupçonnoit d’en vouloir aussi à la Reine, et ce fut cela plutôt qu’autre chose qui le fit mener prisonnier à Angoulême, où il ne fut guère mieux traité que son prédécesseur, le garde-des-sceaux de Marillac. Mme de Chevreuse fut reléguée à