Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mademoiselle de Rambouillet, depuis madame de Montausier. Elles virent faire quelques tours de sauteurs, qu’elles firent faire après à leurs laquais. La ville et surtout les hôteliers s’y enrichirent. On y couroit de toutes parts. Duncan, médecin huguenot, et principal du collège de Saumur, y fut appelé. Il s’en moqua. C’est lui qui disoit qu’un médecin étoit animal incombustibile propter religionem. Quillet y fut aussi appelé, et des religieuses de Chinon ayant voulu imiter celles de Loudun, il en fit une satire en vers latins, pour laquelle Bautru lui conseilla de s’éloigner, et le donna au maréchal d’Estrées, avec lequel il fut à Rome en son ambassade extraordinaire.

Le ministre de Loudun, comme on le défioit de mettre ses doigts dans la bouche des religieuses, de même que les prêtres mettoient ceux dont ils tiennent l’hostie, répondit qu’il n’avoit nulle familiarité avec le diable, et qu’il ne se vouloit point jouer à lui ». Un diable s’étoit vanté d’enlever le ministre dans sa chaire sur la tour de Loudun. Il n’en fit rien cependant.

Cette badinerie, ou plutôt ce désir de vengeance des capucins, fut cause que Grandier fut brûlé tout vif ; car Laubardemont, qui étoit bon courtisan, le sacrifia au crédit du Père Joseph. Ce Grandier avoit été galant, et s’étoit fait quelques ennemis dans la ville qui lui nuisirent. Le diable dit une fois : « M. Laubardemont est cocu. » Et Laubardemont, à son ordinaire, mit le soir : Ce que j’atteste être vrai, et signa. Enfin insensiblement cela se dissipa à mesure que le monde se désabusoit.


LOUIS XIII

Louis XIII fut marié encore enfant…

Le Roi commença par son cocher Saint-Amour à témoigner de l’affection