Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au-dessous d’elle, d’être gouvernante des filles de la Reine-mère, et elle l’obtint par importunité. Elle donna la fille de sa fille, dès l’âge de douze ans, à la Reine-mère : c’est madame d’Hautefort. Elle étoit belle. Le Roi en devint amoureux et la Reine jalouse, ce dont le Roi ne se soucioit pas autrement. Cette fille, songeant à se marier, ou voulant donner quelque inquiétude au Roi, souffrit quelques cajoleries. Huit jours il étoit bien avec elle ; huit autres jours il la haïssoit quasi. Quand la Reine-mère fut arrêtée à Compiègne, on fit madame de La Flotte dame d’atours en la place de madame du Fargis, et sa petite-fille est reçue en survivance.

En je ne sais quel voyage, le Roi alla à un bal dans une petite ville ; une fille, nommée Catin Gau, à la fin du bal, monta sur un siège pour prendre, non un bout de bougie, mais un bout de chandelle de suif dans un chandelier de bois. Le Roi dit qu’elle fit cela de si bonne grâce qu’il en devint amoureux. En partant, il lui fit donner dix mille écus pour sa vertu.

Le Roi s’éprit après de La Fayette. La Reine et Hautefort se liguèrent contre elle, et depuis cela furent bien ensemble. Le roi retourna à Hautefort. Le cardinal la fit chasser ; cela ne la désunit point d’avec la Reine. Un jour, madame d’Hautefort tenoit un billet. Il le voulut voir ; elle ne le voulut pas. Enfin, il fit effort pour l’avoir ; elle, qui le connossoit bien, se le mit dans le sein, et lui dit : « Si vous le voulez, vous le prendrez donc là  ? » Savez-vous bien ce qu’il fit, il prit les pincettes de la cheminée, de peur de toucher à la gorge de cette belle fille.

Le feu Roi commençoit à cajoler une fille en lui disant : « Point de mauvaises pensées. » Pour une femme mariée, il n’avoit garde. Une fois il avoit fait un air qui lui plaisoit fort, il envoya quérir Bois-Robert pour lui faire faire des paroles. Bois-Robert en fit sur l’amour que le Roi avoit pour Hautefort. Le Roi lui dit : « Ils vont bien, mais il faudroit