Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à faire le coup de pistolet en présence du Roi. Le baron Du Tour se trouva là tout armé et la visière baissée, et comme chacun se regardoit pour attendre l’ordre du Roi, il monta à cheval, sans toucher les étriers, et avant qu’on l’eût reconnu, l’Espagnol étoit à bas. Avant cela, il fit belle peur à feu M. de Guise à Reims, car il mit l’épée à la main pour défendre Saint-Paul, et sans quelqu’un qui l’arrêta, il alloit venger son ami. L’évêque du Puy, ci-devant premier aumônier de la Reine[1], et madame de Joyeuse de Champagne, dont nous parlerons ailleurs, étoient ses enfants.




M. DE VAUBECOURT.


Voici un homme qui ne ressemble pas trop au baron Du Tour. M. de Vaubecourt de Champagne, grand-père de celui d’aujourd’hui, étoit brave, mais cruel. Quand il prenoit des prisonniers, il les faisoit tuer par son fils[2] qui n’avoit que dix ans, pour l’accoutumer de bonne heure au sang et au carnage. Cela me fait souvenir d’un gentilhomme d’auprès de Saumur, qui, quand il est bien en colère contre quelque paysan, lui dit : « Je ne te veux pas battre, je ne te bat-

  1. Henri de Cauchon de Maupas Du Tour, évêque du Puy en 1641, fut transféré en 1661 à l’évêché d’Évreux. On a de lui une Vie de saint François de Sales et d’autres ouvrages.
  2. Qui est gouverneur de Châlons et l’a été de Perpignan, et qui est lieutenant de roi des Trois-Évêchés. (T.)