Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui fut vendue fut une enseigne qu’un nommé Chenevy, fils d’un Huguenot, marchand drapier à Paris, acheta cinq cents écus. Le capitaine qui la lui avoit vendue se fit habiller d’écarlate lui et ses enfants, et on disoit que Chenevy l’avoit payé en écarlate.

Le feu cardinal de Richelieu et lui se haïssoient à cause d’Orange ; car le cardinal, pour mettre cette part dans sa maison et se faire prince, fit surprendre la citadelle, ou pour mieux dire, gagna Walkembourg qui y commandoit. Le prince d’Orange, moyennant quarante mille écus que cela lui coûta, fit tuer Walkembourg dans la ville, chez sa maîtresse, et remit la citadelle en sa puissance. Le cardinal eût pu la lui ôter par justice, à cause de M. de Longueville, qui tous les ans fait un acte pour éviter prescription. Il y a de grandes prétentions ; cela vient de la maison de Châlons ; mais il eût fallu un siége, et durant un siége on a le loisir de remuer bien des machines. Depuis, ils se firent le pis qu’ils purent l’un à l’autre.

Le cardinal lui donna de l’altesse pour le rendre suspect aux États[1]. L’Angleterre lui en donna sans penser plus loin ; lui, mordit à la grappe, et fit prier Dieu pour lui dans les prières publiques.

Les États voulurent qu’on déclarât la guerre à l’Espagne, parce qu’encore que nous les assistassions, leur pays ne laissoit pas d’être le théâtre de la guerre. Puis la bataille de Nertlingue avoit fort affoibli les Suédois. On gagna la bataille d’Avein, et au lieu d’aller à Namur qu’on eût pris (car l’épouvante étoit si grande qu’on a dit que le cardinal-infant faisoit tenir un vaisseau prêt pour s’en aller), on s’en alla pour joindre

  1. Il ne recevoit auparavant que la qualification d’Excellence.