Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 2.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loit et avoit beau crier, ses gens, après avoir mis force cotrets, s’en étoient en allés, et ne l’entendoient point en aucune sorte. Le petit b..... étoit là puni d’un supplice condigne[1].

Bautru dit que les porteurs de Saint-Pavin sont des porte-diable. C’est qu’on dit des porte-Dieu, pour dire les prêtres qui portent l’hostie.

Il disoit que Nogent, son frère, étoit le Plutarque des laquais : les laquais admiroient ses sentences.

On a remarqué de toute la race des Bautru est naturellement bouffonne. Nogent, son frère, en a fait profession[2]. Cherelles, La Rouillerie et le prieur de Matras[3], trois frères Bautru, cousins-germains de celui dont nous venons de parler, ont été tous trois fort plaisants en leur espèce. Le premier étoit d’épée ; il avoit de l’esprit et faisoit des vers. C’étoit un vaillant homme. Il disoit qu’il perdoit toujours quand il jouoit, et gagnoit toujours quand il f...... La Rouillerie étoit à l’artillerie et commandoit un vaisseau. Il fit tout ce

  1. Vieux style de quelques-uns de nos anciens poètes. (T.)
  2. Il paroît toutefois qu’il n’aimoit pas à avouer ces sortes de fonctions : « Un jour, dit Ménage, au dîner du Roi, l’Angely dit à M. le comte de Nogent : Couvrons-nous, cela est sans conséquence pour nous. M. le comte de Nogent en eut un tel chagrin, que cela ne contribua pas peu à le faire mourir. » (Ménagiana, édition de 1762, t. I, p. 345.)

    L’Angely sembloit du reste en vouloir aux deux frères comme à des rivaux. « Un jour qu’il étoit dans une compagnie où il y avoit déjà quelque temps qu’il faisoit le fou, M. de Bautru vint à entrer. Sitôt que l’Angely l’eut aperçu, il lui dit : Vous venez bien à propos, Monsieur, pour me seconder, je me lassois d’être seul. On ne peut croire le dépit que cela fit à M. de Bautru. » (Ménagiana, tome 2, pag. 29.)

  3. Charles Bautru, docteur en théologie, chanoine d’Angers, connu sous le nom de prieur de Matras.