Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 2.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelquefois mieux reçu que les mieux bâtis. Un peu débauché et pour les femmes et pour le jeu. Un jour, pour avoir de l’argent, il fit accroire à son père et à sa mère, qui en vingt-huit ans n’avoient couché qu’une nuit à Rambouillet[1], qu’il y avoit du bois mort dans le parc et qu’il le faudroit ôter ; et en ayant eu la permission, il fit couper six cents cordes du plus beau et du meilleur. Il disoit à M. le Prince en disputant, car ils se disputoient souvent : « Faites-moi prince du sang au lieu de vous, et ayez toutes les raisons du monde : je gagnerai toujours contre vous. » Il voulut le suivre en toutes ses campagnes, quoique ce fût une terrible figure à cheval que le marquis de Pisani. On disoit que c’étoit le chameau de bagage de M. le Prince. Il y fut tué enfin : ce fut à la bataille de Nortlingue[2]. Il étoit à l’aile du maréchal de Gramont, qui fut rompue. Le chevalier de Gramont lui cria : « Viens par ici, Pisani, c’est le plus sûr. » Il ne voulut pas apparemment se sauver en si mauvaise compagnie, car le chevalier étoit fort décrié pour la bravoure ; il alla par ailleurs, et rencontra des cravates[3] qui le massacrèrent.

Il faut que je conte une chose de lui qui est plaisante. Madame de Rambouillet, qui a l’esprit délicat, disoit qu’il n’y avoit rien plus ridicule qu’un homme au lit, et qu’un bonnet de nuit est une fort sotte coif-

  1. Tallemant semble être en contradiction avec lui-même, quand il dit dans l’article de Philippe de Cospéan, évêque de Lisieux, que M. et madame de Rambouillet passèrent un carême entier à Rambouillet ; mais il faut entendre le passage ci-dessus dans ce sens qu’il y avoit alors vingt-huit ans qu’ils n’avoient séjourné dans cette belle terre.
  2. Gagnée par le duc d’Enghien, le 3 août 1645.
  3. Ou Croates.