Page:Tamizey de Larroque - Documents inédits sur Gassendi.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
DOCUMENTS INÉDITS SUR GASSENDI.

Monsieur Luillier l’oblige à demeurer avec luy, ce qu’il accepte[1], et vivant à sa table et en amy, il y demeure jusqu’à son despart de Paris pour Provence qui fut l’an 1648 au mois d’octobre.

Monsieur de Mesmes, président au parlement de Paris, le pressoit en ce mesme temps pour l’avoir chez luy près Monsieur d’Avaux, son fils[2].

1642. — Aagé de cinquante et un ans.

Il estoit à Paris.

Fut publié son livre Epistolæ de sole humili[3]et de Motu impresso, etc. 4o.

Au mois de décembre, il escrit une letre au P. Cazræus[4] de Proportione, etc.[5], l’adresse à M. de la Mare, conseiller de Dijon[6].

1643. — Aagé de cinquante et deux ans.

Fut publié son livre Judicium de novem stellis, etc. 8°[7].

Il estoit à Paris.

Au mois d’avril il escrit une lettre à M. Naudé de Novem stellis de la maison d’Escouan, où M. le duc d’Angoulesme, son amy, l’avoit mené pour passer les festes de Pasques[8].

1644. — Aagé de cinquante et trois ans.

Il estoit à Paris.

Parut son livre Disquisito adversus Cartesium, 4°[9].

  1. Ce fut donc en 1641, et non lors de son précédent voyage à Paris, comme l’a pensé Bougerel, dont j’ai rapporté l’opinion tout à l’heure, que Gassendi devint l’hôte du père de Chapelle.
  2. Jean-Antoine de Mesmes, seigneur d’Irval, mort président à mortier du parlement de Paris le 23 février 1673, eut pour fils aîné Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux, qui lui aussi devint président du parlement et fut, en outre, un des quarante de l’Académie française.
  3. Le véritable titre, trop abrégé ici, est Epistolæ IV de apparente magnitudine solis humilis atque sublimis (Paris, Hacqueville).
  4. Pierre Cazré, de la Compagnie de Jésus, était alors recteur du collège de Dijon ; il fut aussi recteur des collèges de Metz et de Nancy. Sur le P.Casræus (né à Rennes en 1589, mort à Dijon en 1664), voir la Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, par les PP. de Backer et Sommervogel (in-fo, 1869, col. 1107). Les savants biographes ne manquent pas de citer là une lettre du P. Cazré à Gassendi (t. VI des Opera omnia, p. 448), ainsi que l’épître par laquelle il lui dédia sa Physica demonstratio (1640).
  5. De proportione qua gravia decidentia accelerantur, etc. (Paris, Hacquevilte, in-4o).
  6. Philibert de La Mare, l’habile et zélé érudit bourguignon, si digne d’être le biographe de son illustre compatriote Claude de Saumaise, avait avec Gassendi, comme avec presque tous les savants de son temps, les meilleures relations. Voir les lettres adressées par Gassendi Philiberto de La Mare, senatori Divionensi dans le t. VI des Œuvres complètes (pp. 116, 122, 126, 134, etc.), et les réponses du magistrat-bibliophile (pp. 441, 442, 446, 447, 452, etc.).
  7. Bougerel indique un autre format (in-4o) avec ce titre un peu différent : Novem stellæ visæ circa Jovem, et de eisdem judicium. Le livre donna lieu à deux ouvrages du fécond Caramuel (1643, in-12).
  8. Il s’agit là du magnifique château d’Écouen, bâti par Bulland pour le connétable Anne de Montmorency (arrondissement de Pontoise, à 35 kilomètres de Versailles).
  9. Plutôt Disquisitio metaphysica… adversus Cartesii metaphysicam.