Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un traité encomiastique de l’estat et excellence de virginité et chasteté (Sens, 1577, in-16). Entre les mains de Mlle Gonin est un autre ouvrage du même auteur, mais du commencement du XVIIe siècle : Suite des discours catholiques, de l’origine, de l’essence, excellence, fin et immortalité de l’âme. Entremeslés de digressions notables sur diverses matières occurrentes, curieusement recherchées, et colligées de divers autheurs, Hébreux, Grecs et Latins, tant théologiens que profanes et ethniques, tant anciens que modernes ; desquels les noms sont fidèlement cottez par F. Pierre Crespet, Celestin de Paris, et prieur du Couvent des Celestins de Soissons. (Paris, Toussaint du Bray, au Palais, 1604, 2 vol. in-12 de 494 et 493 feuillets (sans les pièces liminaires et les tables.) Ces deux volumes, dont l’un est dédié au roi, l’autre au chancelier de Cheverny, portent une approbation datée du 1er  avril 1587. Chacun des volumes est orné de sonnets où l’admiration complaisante des amis de l’auteur se donne libre carrière.

Les batailles et victoires du chevalier Céleste, contre le chevalier Terrestre, l’un tirant à la maison de Dieu, et l’autre à la maison du prince du monde chef de l’Eglise maligne. Avec le terrible et merveilleux assault donné contree la saincte cité de Iérusalem, figurée à nostre mère saincte Eglise environnée des ennemis de la Foy. Nouvellement reveu par M. Artus Desire, autheur de ce presant livre. Paris, par Jehan Ruelle, rue Saint-Jacques, 1557. 1 vol. in-16.

Brunet qui nous fournit beaucoup de détails sur les œuvres du poète Artus Désiré (t. II, col. 627-631), n’a pas vu l’édition de 1557 ; il ne la cite que d’après l’abbé Goujet, à la Bibliothèque françoise duquel (t. XIII, p. 129-143) je renvoie ceux qui voudraient connaitre un très bon catholique, mais un très mauvais poète.

Les œuvres de Saint-Justin, philosophe et martyr, mises de grec en françois par Jean de Maumont, dédiées au cardinal de Lorraine. Paris, de l’imprimerie de Michel de Vascosan, demeurant rue Saint-Jacques, à l’enseigne de la Fontaine, 1554, in-folio.

Reproduisons ce petit avis au lecteur qui accompagne le titre : « Les traitez dudict autheur qui se trouvent aujourd’huy, lesquels ont esté prins de la librairie du feu Roy François, sont escripts et nommez cy après en la page qui suit le prologue ». Brunet n’a indiqué le volume de 1554 ni sous le mot Justin, ni sous le mot Maumont. On peut voir sur ce dernier écrivain une note de mon édition des Sonnets exotériques de Gérard Marie Imbert (Bordeaux, 1872, p. 76), complétée à l’Appendice (p. 99) par un extrait d’un manuscrit de Baluze.

Lactance Firmian, des divines institutions, contre les gentils et idolatres. Traduit de latin en françois, et dédié au tres chrestien Roy de France, par René Fame, notaire et secretaire dudit Seigneur, nou-