Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les livres rares du XVIIe siècle abondent dans la bibliothèque de Mlle Gonin. Je vais en examiner quelques-uns seulement :

Traité des hérésies contenant les causes des hérésies, les mœurs et artifices des anciens hérétiques et les déguisements dont ils ont usé pour répandre le venin de leurs erreurs, les antidotes et remèdes que l’Eglise a employez contre la contagion de l’hérésie, ensemble le dénombrement des hérésies qui se sont élevées dans l’Eglise depuis le commencement de la publication de l’Evangile jusqu’au siècle présent, le tout recueilly des Saints Pères et de l’Histoire ecclésiastique par Louis Abelly (Paris, 1661, in 4o).

On trouve chez Mlle Gonin deux autres ouvrages de celui qui fut vicaire général de Bayonne avant d’être évêque de Rodez, de celui que l’auteur du Lutrin surnomme le moëlleux Abelly : La couronne de l’année chrétienne (édition de Lyon, 1678, 2 vol., in-12), ouvrage qui ayant fort ennuyé les lecteurs, fut plaisamment appelé par eux Couronne de pavots ; les Sentimens des Saints-Pères et Docteurs de l’Eglise touchant les excellences et prérogatives de la très sainte Vierge. Seconde édition augmentée, Paris, 1675, in-8o. Il y aurait un quatrième ouvrage à citer, la Vie de saint Vincent de Paul, s’il n’était démontré que, pour cet ouvrage, Abelly ne fut que le prête-nom de M. Fournier, secrétaire de la congrégation de la Mission. Voir, sur ce point, mon compte-rendu des Lettres de saint Vincent de Paul dans la Revue de Gascogne de mars 1882 (p. 139).

Le parfait dénuement de l’âme contemplative dans un chemin de trois jours, par lequel Dieu nous appelle à la solitude intérieure afin que nous nous consacrions à lui dans la plus haute contemplation, avec un traité des Extases, Ravissemens, Révélations et illusions pr le R. P. Alexandrin de la Cieutat, prédicateur capucin. Seconde édition corrigée et augmentée par l’autheur. Marseille, 1681, in-12.

L’homme intérieur selon l’esprit du bienheureux François de Sales, par le R. P. Alippe de la Vierge Marie, Augustin déschaussé, prédicateur. Lyon, 1657, in-4o.

Le Sacré mont d’Olivet, ou le Paradis de la Religion du séraphique Père Saint François par F. Elzear L’Archer. Paris, 1614, in-12.

Les vies des Saints Pères du désert, etc. par Arnaud d’Andilly. Paris, 1653, 2 vol. in-4o.

Arnaud d’Andilly est brillamment représenté par ses livres dans la collection de Mlle Gonin, car on y voit encore ses Vies de plusieurs saints illustres de divers siècles (Paris, 1688, 2 vol. in-8o), sa traduction des Œuvres du bienheureux Jean d’Avila (Paris, 1663, in-fo), sa traduction de l’Histoire des