Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

françois par le R. P. Léon Bacoue, théologien du même ordre, de la province de Guyenne. Divisée en deux parties, Paris, 1650, 1 vol. in-folio.

Sur Léon Bacoue (de Casteljaloux), évêque de Glandève, puis de Pamiers, voir les Lettres de Jean Chapelain, de l’Académie française ( t. Il, 1883, p. 560). Je m’occuperai de nouveau de notre saint compatriote en publiant bientôt une importante lettre inédite de lui.

Somme des péchez qui se commettent en tous estats, de leur condition et qualitez et en quelles occurences ils sont mortels ou véniels, par le R. P. Bauny, de la compagnie de Jésus. 4e Édition revue et corrigée par l’auteur, Paris, 1636, 1 vol. in-12.

Exercice religieux, utile et profitable à toute âme religieuse qui désire s’avancer à la perfection, avec plusieurs méditation et enseignements fort salutaires pour la conduire à cette fin, par dame Françoise de Beauviller, abbesse d’Avenay, dédiée à ses filles religieuses. Paris, 1620, 1 vol. in 12.

Le portrait sacré des filles illustres de Saint-Benoit avec les entretiens curieux sur la conduite de leur vie, composé par Messire François Bachelard, prêtre prieur de Saint-Julien, docteur en théologie, etc., Lyon, 1670, 1 vol. in-4o (avec portrait.)

Sermons méditatifs du dévot père Saint-Bernard, abbé de Clervaux, sur le Cantique des cantiques traduicts du latin en françois, par sœur F. O. religieuse du royal monastère de Saint Louis de Poissy, Paris, 1623, 2 vol. in-12.

L’ouvrage est dédié à « très noble et très illustre dame, madame Jeanne de Gendy, prieure au Royal Monastère de Saint Louys de Poissy. » Les autres ouvrages de saint Bernard ou sur saint Bernard sont au nombre de 9. Presque tous les Pères de l’Eglise ont une belle part dans la collection de Mlle Gonin. Le nom de saint Augustin brille en tête de 7 ouvrages dont deux traductions des Confessions (celle de A. Hennequin, 1626, in-12 et celle du P. Simon Martin, 1639, in-12) et une récente traduction des Œuvres complètes (Bar-le-Duc, 17 vol. in-4o). Signalons encore, pour saint Basile, 4 ouvrages, pour saint Jean Chrysostome, 8 ouvrages, pour saint Jérôme, qui est un disgracié, 2 seulement.