Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’église métropolitaine et primatiale Saint André de Bordeaux, par Hierosme Lopez, chanoine théologal de cette église et docteur régent en théologie dans l’Université de Bordeaux. Bordeaux, 1668, 1 vol. in-4o.

On sait combien est grande la rareté de cette édition. On sait aussi quelle valeur elle conserve, malgré la nouvelle édition « annotée et complétée » que vient de donner de l’ouvrage de Lopes, M. l’abbé Gallon (Bordeaux, Feret, 1882-84, 2 vol. in-8o).

Traité des études monastiques, par Dom Mabillon, seconde édition, revue et corrigée, Paris, 1692, 2 vol. in-12.

La bibliothèque de Mlle Gonin possède deux autres ouvrages de Mabillon, la Lettre sur le culte des saints inconnus (Grenoble, 1698, 1 vol. in-12) et la Mort Chrestienne (Paris, 1702, 1 vol. in-12). Puisque nous en sommes aux Bénédictins, ajoutons que divers ouvrages de Dom Luc d’Achery, de Dom Jacques Bouillart, de Dom Félibien, de Dom Ruinart, y sont voisins de ceux de leur illustre confrère. Ajoutons encore que quelques-uns de nos Bénédictins contemporains, Dom Chamard, Dom Guéranger, Dom Piolin, ont été admis auprès de leurs glorieux devanciers.

Examen et discussion critique de l’Histoire des diables de Loudun, de la possession des Religieuses Ursulines et de la condamnation d’Urbain Grandier, par M. de la Menardaye, Paris, 1647, 1 vol. in-12.

Voltaire a prétendu que l’auteur a surtout prouvé qu’il n’était pas sorcier lui-même. L’épigramme n’empêche pas le recueil d’être bien curieux et l’on permettra sans doute à l’éditeur d’Un document inédit sur la mort d’Urbain Grandier (Paris, 1879), de saluer ici avec quelque sympathie un devancier qui, de son côté (voir sa Préface), a signalé, en exact bibliographe, tous les travaux antérieurs au sien.

Le bouquet de myrrhe de l’amante sacrée, composé des douleurs de la passion de N. S. J. C., recueillie des quatres Évangelistes. Dédié à MM. les Pénitents noirs de Sainte Croix de Tolose, par E. Molinier, Tolosain, Tolose, 1643, 1 vol. in-8o.

Le lys de Val de Garaison ou l’histoire de N. D. de Garaison et