Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Auprès des Règles et Constitutions, citons la biographie : Vie de la vénérable mère Jeanne de Lestonnac, fondatrice de l’ordre des religieuses de Nostre-Dame, par Guillaume Beaufils, de la Compagnie de Jésus (Toulouse, 1742, in-12).

L’Histoire de Jeanne d’Arc, par l’abbé Lenglet du Fresnoy (Amsterdam, 1775, in-12).

Mlle  Gonin possède aussi la Jeanne d’Arc de M. H. Wallon, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Paris, 1877, in-fo), volume qui a été admirablement relié par M. Beffre, l’artiste marmandais dont c’est là le chef-d’œuvre. Le nom de M. Wallon me rappelle que, dans la bibliothèque où brille la Jeanne d’Arc, on remarque un certain nombre d’excellents ouvrages contemporains, et, par exemple, le Saint-Louis du même savant, les Moines d’Occident de Montalembert, Henri de France par H. de Pène (1884, in-4o), etc. Mais on peut dire que si les fenêtres de la galerie de Mlle  Gonin sont ouvertes toutes grandes sur le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, une lucarne seulement est à demi ouverte sur le XIXe.

L’Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine, par Dom Calmet (Nancy, 1738, 3 vol. in-folio) ; l’Histoire de l’église gallicane, par le P. Longueval (Paris, 1738, 17 vol. in-4o  ; l’Histoire des chevaliers de Malthe, par l’abbé de Vertot (Paris, 1755, 5 vol. in-12) ; l’Antiquité de l’église de Marseille et la succession de ses Evêques par Mgr  Henri-François-Xavier de Belsunce de Castelmoron, évêque de Marseille (Marseille, 1747, 3 vol. in-4o) ; Histoire de la ville de Montpellier, par messire Charles d’Aigrefeuille, prêtre, docteur en théologie et chanoine de l’église cathédrale Saint-Pierre de Montpellier (Montpellier, 1737, 2 vol. in-folio) ; l’Histoire de la ville de Paris, composée par Dom Michel Felibien, revue, augmentée et mise au jour par Dom Guy-Alexis Lobineau (Paris, 1725, 5 vol. in-folio).

Indiquons encore sur la capitale de la France, un livre de plus en plus recherché : Le Théâtre des Antiquités de Paris… par le R. P. Jacques du Breul, Religieux de Saint-Germain-des-Prez, augmenté en cette édition d’un supplément contenant le nombre des monastères, églises, l’agrandissement de la ville et fauxbourgs qui s’est fait depuis l’année 1610 jusques à présent (Paris, 1639, in-8o). Accordons, de plus, une mention honorable à un livre rare dont l’auteur porte un nom cher à jamais au Sud-Ouest : Eloges historiques des evesques et archevesques de Paris, par M. de Martignac (Paris, 1698, in-4o).

L’Histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament avec le fruit qu’on en doit retirer, le tout mis en cantiques sur des airs choisis