Page:Tamizey de Larroque - Le chroniqueur Proché, documents inédits.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DOCUMENTS INÉDITS


I

Supplique de J.-N. Proché à la communauté de Gontaud et réponse de ladite communauté.

Par les dits sieurs maire et consuls a été dit à l’Assemblée que le sieur Noel Proché, regent de cette ville pour le latin et pour le françois, se plaint qu’atendu la modicité des gages que lui paye la communauté et le petit nombre des ecoliers que fournit le lieu et malgré la plus grande economie et la conduite la plus reglée il ne trouve pas moien de subsister plus long temps dans cette ville, et qu’il est forcé d’en sortir incessamment à moins qu’il ne plaise à la communauté d’augmenter le salaire de la Regence d’une somme honete (sic) et telle qu’elle jugera à propos et le dit sieur Proché ici presant après avoir prié la communauté de deliberer sur sa demande a signé et c’est (sic) retiré.

N. Proché.

Sur laquelle demande du sieur Proché la Communauté qui en reconnoit la légitimité a d’une voix unanime deliberé qu’il lui sera accordé une augmentation de dix livres par an et porte la totalité des gages par chaque année à la somme de deux cents quarante livres. Ainsy a délibéré.

Areilh, maire. Ricard, 1er consul. Maisonnade, consul. Chausenque, p [rocureur] s [yndic], Caussé, Pejouan, Couzinet, Fremont, Tamizey de Fortuné, Serres, secrétaire greffier[1].
  1. Archives municipales de Gontaud. Cahier des actes de jurade de 1779-1780. Les