Page:Tamizey de Larroque - Lettres à Frederic Donnadieu.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lignes à chacun de mes bons amis. Maladie et faiblesse vont bien retarder la publication des Lettres de Peiresc, dont le tome III allait paraître en cette fin d’année et aussi la publication des Lettres de ce pauvre Maussac que la fatalité semble poursuivre.

J’ai un autre méridional en vue, un Biterrois, l’abbé de Croisilles, et je voudrais vous demander à vous et par votre intermédiaire à notre savant et obligeant confrère M. Soucaille si l’on a quelques documents sur ce personnage dans les Archives ou les Bibliothèques de Béziers (acte de baptême, notes sur sa famille, etc)

Pardon et merci avec cordiale poignée de main aux deux aimables chercheurs.

P.-S. — Quels ouvrages de Croisilles possède-t-on à Béziers[1] ?


X


Pavillon Peiresc, par Gontaud, 12 juin 1893.


Messieurs et chers Confrères[2].

Permettez-moi, s’il vous plaît, de répondre à la fois à vos deux très aimables lettres. Vous m’avez l’un et l’autre donné avec une excessive indulgence des éloges[3] dont je vous

  1. Voir pour la réponse à cette question et aux précédentes au sujet de notre compatriote, Croisilles, ce que je dis dans mon Discours et la note T. de L.
  2. Au bas de la page est écrit : À Messieurs Donnadieu et Soucaille, Président et Secrétaire perpétuel de la Société Archéologique de Béziers.
  3. Au sujet de son étude sur Croisilles, le Biterrois oublié.