Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



1882.


Ue famille rurale auXVIIe siècle, par Ch. de Ribbe. Paris, librairie de la Société bibliographique. in-8o de 64 pages.

Livre de raison de la famille Moissonnier de St-Bonnet-le-Château (XIe et XVIIe siècle), publié dans l’Ancien Forez-, Revue mensuelle, historique et archéologique, Montbrison.

Conférence, par M. Thellier de Poncheville sur les livres de famille et la Société domestique dans l’ancienne France, d’après les ouvrages de M. Charles de Ribbe (Douai, 13 mars 1882).

Livre de raison d’un bourgeois de Lyon au XIVe siècle, en langue vulgaire, publié par M. Guigne (Lyon, in-4o).

Le Livre de raison d’Étienne Benoist (1426-1454). écrit en idiome limousin, dans une famille ou l’usage de tenir ces mémoriaux remontait déjà à plusieurs générations, publié par M. L. Guibert (Limoges, Ve Ducourtieux, grand in-8o de 98 pages[1]

Chronique d’Isaac de Pérès (1554 1611), publiée par M. A. Le Sueur de Pérès, conseiller honoraire de la Cour d’appel d’Agen, avec le concours de MM. Tamizey de Larroque, Faugere-Dubourg, J. de Laffore, et Ad. Magen (Agen, Ve Lamy, grand in 8° de 268 pages. — Dans cette chronique sont relatés les événements de famille à côté des événements locaux[2].

    rite d’Angoulème, sœur de François 1er, 1540-1549 (Paris, 1862, petit in-8o) ; Les comptes d’une dame parisienne sous Louis XI (1463-1467), publiés par M. A. de Boislisle dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de France (1879) le livre de comptes de Guy de la Trémoille et Marie de Sully (1395-1406), publié d’après l’original par un généreux et illustre amateur, le duc Louis de La Trémoille (Nantes, Em. Grimaud, 1887, in-4o).

  1. Saluons en M. Guibert un des plus intrépides de tous les lieutenants de M. de Ribbe. Il semble s’être consacré particulièrement, depuis 1882, à l’étude des livres de raison de sa province natale, celle de toutes nos provinces qui a produit le plus de documents de ce genre. M. Guibert, dont nous allons retrouver plusieurs fois le nom dans la suite de cet essai, a publié, en 1883, un travail excellent : La famille Limousine d’autrefois d’après les testaments et la coutume (Limoges, in-12 de 64 pages).
  2. On ne trouvera guère, au contraire, que des événements locaux dans une chronique inédite que va publier prochainement un travailleur dont j’ai eu souvent l’occasion de vanter le zèle et la conscience, M. Louis Greil, bibliophile à Cahors, membre de la Société des Archives du Lot : S’ensuit la description et Chronique des choses advenues despuys l’an 1549 suyvant ce