Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XVIe siècle, continué jusqu’à la fin du siècle suivant, et nous permettant de recueillir les souvenirs intimes d’une famille pendant quatre générations celui des Drouet du Valenlin, qui part du XVIe siècle et s’arrête seulement aux premières années du XIXe siècle, commencé d’abord par les Coignart et transmis aux Drouet par alliance ; celui de leurs parents de la branche aînée de cette famille, les Drouet d’Aubigny celui des de Lélée, dont on a pu seulement conserver quatre feuillets, arrachés à la destruction ; celui des Bouteiller de Châteaufort, qui révèle l’intérieur d’une famille au XVIIe siècle ; celui des Duchemin, la plus vieille et nombreuse race lavalloise, dont j’ai copié le texte sur l’original conservé a la bibliothèque nationale à Paris ; celui de Julien Denisot, procureur du Roi au siège de l’élection du Mans au XVIIIe siècle ; le livre de François Le Boucher, avocat au siège royal de Fresnay-le-Vicomte, de 1663 à 1693 ; celui des Dagues, la plus ancienne famille patricienne du Mans dont M. le vicomte de Bastard possède le manuscrit dans sa précieuse collection d’archives du château de Dobert, etc. »

Un livre de raison. Journal de Samuel Robert, lieutenant particulier en l’élection de Saintes (1639-1668), publié par M. Gaston Fortat (dans le tome XI des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis. Saintes, grand in-8o, p. 323-406)[1].

  1. Voir dans le même Recueil : Journal de Jean Perry [né à Montault, en Agenais], directeur de la Chambre de Commerce de la Rochelle 1157-1793, publié par Louis de Richemont (t. III, p. 297-346, avec supplément dans le tome VIII (p. 227-337). Voir encore en ce même recueil : Diaire de Jacques Merlin, pasteur de La Rochelle, ou Recueil des choses les plus mémorables qui se sont passées en cette ville [de la Rochelle], de 1589 à 1620, publié par M. Charles Dangibeaud (tome V, p. 66-380). Après avoir dépouillé, au profit de note Essai, les Archive historiques fondées par M. Adiat, dépouilions leur grande sœur, les Archives historiques du département de la Gironde, fondées par M. Jules Delpit ; Mémorial de famille de Pierre de Brach, XVIe siècle, d’après l’original sur papier, écrit de la main du poète, conservé au château des Moulières (Deux-Sèvres) et communiqué par M. Gustave de Brach (tome I, 1859, p. 63-66) ; Extrait du livre de raison de M. de Lacolonie (1721-1772), d’après le manuscrit des Archives du vicomte Jules de Gères, au château de Mony (tome XIX, 1879, p. 305-307) ; Extrait du livre de raison de Françoise La Crompe, épouse de Claude Dordé, marchand, à Bordeaux, 1773. Archives de M. J. Dordé, ancien adjoint au maire de Bordeaux (tome XIX, p. 382).