Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



1887.


Journal de Sémillard, publié par le possesseur, M. L. Royer, de Troyes, dans la Revue de Champagne et de Brie (tomes XXII, XXIII et XXIV)[1].

Livre de raison de la famille de Froissard-Broissia (1532-1701), publié dans les Mémoires de la Société d’émulation du Jura (4me série, tome II).

Un livre de raison, par Antoine Gaspard Bellin, docteur en droit, ancien magistrat. (Lyon, imprimerie Mougin-Rusand, grand in-8o de 11 pages). Analyse et extraits du de raison de la famille Fornet, du Dauphiné[2].

Article de M. G. Charvet sur le Livre de raison d’Henri Dumas, bourgeois d’Alais, dans la Revue du Midi de septembre.

Extrait d’un Livre de raison de la famille Contard dit Burgaud, donné par M. Du Mas de Rauly, archiviste du département de Tarn-et-Garonne, dans le Bulletin de la Société archéologique de ce département (second trimestre).

Registre domestique de la famille Verdusan (1359-1478). Article du très savant et très regretté M. Paul La Plagne Barris dans la Revue de Gascogne, livraison de décembre.

Livre de raison et de conscience, recueil de divers documents nobiliaires, lettres patentes, dont les textes originaux sont conservés dans les archives (dauphinoises) de la famille de la Baume-Pluvinel. Lille, Société Saint-Augustin, in-4o de 75 pages.

Journal d’un professeur à l’Université de Dijon (1742-1774). Mer-

  1. La bibliothèque de Troyes possède du même écrivain (n° 2317) un recueil manuscrit en sept volumes : Mémoires historiques sur la ville de Troyes, par Michel Sémillard, avocat à Troyes. Le journal, qui s’étend de 1762 à 1776, n’est pas seulement un journal historique, mais aussi un journal biographique et familial.
  2. Dans la Chronique dit Polybiblion de janvier 1888, j’ai appelé l’attention des curieux sur une révélation que nous devons à ce livre de raison au sujet de l’itinéraire de Louis XIII. On n’avait pas encore indiqué une des étapes du voyage de ce prince, à son retour de Languedoc : « Le 18 juillet 1629, le roy Louis 13 du nom, dit le chroniqueur, a passé par Estoille et a logé une nuict dans nostre maison dudict lieu. »