Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/133

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Maixent[1] ; la chronique des Langon, par les Bernard, notaires[2] ; la chronique de Brison, de Fontenay ; celle de la guerre des trois Henri, en bas Poitou ; le journal de Généroux, notaire de Parthenay[3], le journal de Jean de Brilhac, lieutenant criminel à Poitiers ; celui de René de Brilhac, conseiller au présidiat[4] ; enfin le livre de comptes de Grignon de la Pellissonnières[5], appartiennent au XVIe siècle. Le journal de Paul de Vendée, du Bas-Poitou[6] ; ceux d’Anloine Denesde, marchand et juge consul à Poitiers[7] de Maillasson de Montmorillon[8] ; de Chaboceau, de Parthenay[9] des Bastard, de Niort[10], sont du XVIIe siècle. Le journal de Charmeteau, maître peruquier à Poitiers, est du XVIIIe siècle. »

Journal d’Eusèbe Renaudot (1616-1680) dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France, de mai-juin. M. Henri Omont a fait précéder sa petite publication (4 pages) des lignes que voici « Eusèbe Renaudot, fils de Tliéophraste Renaudot, le fondateur de la Gazette, nous a laissé un journal, sorte de livre de raison, qui contient de nombreux détails sur son fils, Eusébe Re-

  1. Journal de Guillaume et de Michel Le Riche, avocats du roi (1524-1547 et 1572-1586), publié par M. de la Fontenelle de Vaudoré, Saint-Maixent, 1840.
  2. Dans les Chroniques Fontenaisiennes, publiées par M. de la Fontenelle de Vaudoré. Fontenay, 1841. Le Langon est près de Fontenay le Comte. Antoine Bernard et André, son fils, furent successivement notaires à Langon.
  3. Le journal de Denis Généroux, publié par M. B. Ledain (1862), Niort, Clouzot, in-8°. s’étend de novembre 1567 à la fin de décembre 1575.
  4. Publication de M. B. Ledain dans le tome XV des Archives historiques du Poitou.
  5. Ce livre de raison a paru par les soins de M. Audé, en 1860, dans les’’Mémoires de la Société d’émulation de la Vendée.
  6. Publié par M. l’abbé Drochon dans les Mémoires de la Société de statistiques, sciences, lettres et arts des deux Sèvres 1879.
  7. Publié par M. Bricault de Verneuil dans le tome XV des Archives historiques du Poitou.
  8. Encore inédit.
  9. M. B. Ledain utilisé le journal de Chaboceau dans son ouvrage sur la Gâtine historique et monumentale.
  10. Le Papier Mémorial de la famille de Bastard, de Niort a été mis en lumière par M. Piet Lataudrie dans les Mémoires de la Société de statistiques des Deux-Sèvres, 1887. C’est un livre de raison proprement dit, comme celui de Grignon de la Pellissonniere.