Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Livre de raison d’Antoine Bougerel, procureur en la cour de parlement de Provence, commencé en 1607, et continué par Antoine Bougerel, fils du précédent, lequel commença son journal le 14 décembre 1648 « auquel mon bon père décéda. » Indiqué par M. Ch. de Ribbe, les familles, tome I, p. 10.

Livre de raison de la famille Bouhier, cité par feu Benjamin Fillon dans le Recueil de notes sur les origines de L’Église réformée de Fonlenay-le-Comte. Niort, Clouzot, in-4o, p. 42 ; communiqué à B. Fillon par M. Armand Merlan, de Napoléon-Vendée.

Livre de raison de la famille Boyer, cité dans l’Histoire de Saint-Bonnet-le-Château, par M. l’abbé Condamin, professeur à l’Institut catholique de Lyon, tome II, 1887, grand in-18° pp. 157, 162, 163, etc.

Livre ou registre domestique du vicomte de Brie (1729-1779). Registre de 207 feuillets in-folio conservé aux Archives d’Angouléme sous la cote II, 9

Livre de raison de Pierre César de Cadenet de Charleval, commencé en 1728 et continué en 1763 par François de Cadenet de Charleval, fils de ce dernier. Indiqué par Ch. de Ribbe, Vie domestique, tome II, p. 226 ; les familles, tome II, p. 204.

Livre de raison de Joseph Caire, avocat au parlement d’Aix, indiqué par le même auteur. Les familles, tome I, page 293.

Livre de raison de la famille Caucabanes. à Nérac, XVIe et XVIIe siècle, cité par les annotateurs de la Chronique d’Isaac de Pérès (1882). Voir pp. 51, 106. Voir encore la Biographie de l’arrondissement de Nérac, par M. Samazeuilh, p. 206-208. Le livre de raison, malheureusement incomplet, avait été communiqué a M. Samazeuilh par M. Lespiault, propriétaire du château de Saint-Martin, lequel château appartenait jadis aux Caucabanes.

Livre de raison d’André Clappiers, médecin à Moustiers (Basses-Alpes), 1740. Indiqué par M. Ch. de Ribbe, les familles, tome II, p. 94

Livre de mémoires de la maison de noble et puissant seigneur Mermet Claret, seigneur de Treschenu, de l’an 1459. Fait partie des archives de Simiane-Esparron. Entièrement écrit en dialecte du bas Dauphiné, ce registre va jusqu’à l’année 1461 et fournit une grande quantité de renseignements précieux sur l’agriculture, le prix des denrées, l’administration foncière, etc. ̃