Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27 Febvrier
[par La Ferrière pour Rome]
Au card. Barberin pour La Ferrière[1], (Dimanche matin, pour Paris) : au S. de Fetan, avec 3 grenades d’Espagne, à M. le Beauclerc, au S. de Brèves, à M. de Lomenie, avec une boitte pour Robin, au S. du Puy, (pour Bordeaux) : au S. de Monts, au S. d’Andrault, au prieur de Roumoules, au marquis de Sourdis, au S. de Maillezais.
2 Mars  
À M. le chancelier Ranchin, du prix de son cabinet et inventaires.
3 » [pour Rome] :
Au card. Barberin, avec la IIe partie de Phyllarque, l’arrest du M[arquis] d’Assigny, les vers de Maynard, le Montmorency d’Abbatia, les notes de Grotius sur Tacite, des vers à plusieurs testes [ici nous passons de la poësie à l’histoire naturelle], lettres de M. d’Oppede et du S. Remy, au S. Holstenius, au S. Aleandro, avec la lettre du S. Gassendi pour Galilée, au S. cav. Dony, au S. de Bonnaire, au S. d’Aubery, au card. Bentivoglio, au S. Suarez, au S. de Cambolas.
  1. Jacques de la Ferrière était un médecin natif de l’Agenais qui fut attaché à la maison du cardinal Alphonse de Richelieu, tour à tour archevêque d’Aix et de Lyon. On trouvera quelques pages de cet homme d’esprit dans un petit recueil que j’intitulerai : Lettres inédites de divers hommes célèbres de l’Agenais.