Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dom Jean Mabillon de la reponse qu’il doit à M. Labenazie, chanoine de Saint-Capraise, à Agen[1], et de me faire reponse à ce que je demandois à D. Jean Mabillon touchant nos histoires de saint Maurin et de saint Tiberi, savoir si le raisonnement par lequel je prétends (chapitre III de l’Histoire de saint Maurin[2] que cette abbaye a été fondée par quelque seigneur de la maison de Bearn est bon, si les preuves que j’apporte du temps de la fondation de Saint-Tiberi (chapitre I) et de la donation du même monastère faite au pape Serge II par Pépin le Jeune se peuvent soutenir. Je voudrois bien que quelqu’un parcourut ces deux histoires, et m’en dit nettement ce qu’il en penserait. Je reviens à M. Labenazi. Il m’a fait voir une lettre d’un homme savant de ce pais, qui lui écrit qu’il a veu à Moissac le manuscrit de Lactance de M. Baluze[3], et qu’il y a trouvé les vies de saint Léger, de saint Odilon, etc., la translation de saint Benoist en France, etc., Cela lui fait soubçonner que ce manuscrit tout entier est d’une main bien récente, au respect de Lactance et partant suspect pour ce qui le regarde[4]. Il voudroit bien que quelqu’un le vit et l’en éclaircit,

  1. Sur Bernard Labenazie, né à Agen en 1635, mort en 1724, d’abord chanoine de Saint-Caprais, puis prieur de ce chapitre collégial, voir l’excellente Bibliographie générale de l’Agenais, par M. Jules Andrieu (Paris et Agen, 1887, grand in-8o, tome II, p. 4-6). Labenazie fournit diverses notes sur les évêques d’Agen aux auteurs du Gallia christiana, lesquels ont payé ses communications par une très flatteuse épithète Clarissimi D. de la Benazie, (tome II, pp. 893-894).
  2. L’histoire de l’abbaye de Saint-Alaurin, rédigée par Dom Du Laura, en 1673, est à la Bibliothèque nationale, fonds latin 12, 829 (f° 133 et s.). Cette histoire fait suite à des annales très détaillées du même monastère, écrites en latin de la main du même auteur et intitulés Chronicon monasterii Sancti Maurini martyris ordinis sancti Benedicti diœcesis Agennensis.. On a de plus, dans le manuscrit Latin 13893, une histoire de l’abbaye en latin, tout entière de la main d’Étienne Du Laura, qui, selon une très vraisemblable conjecture de M. L. Delisle, pourrait bien être une première rédaction de l’histoire française, histoire dont je me propose de donner une édition réduite, comme je l’ai fait jadis pour l’Histoire du prieuré de Sainte-Livrade, par Dom Gaspard Dumas, Notice sur le prieuré de Sainte-Livrade d’après un manuscrit de la Bibliothèque Impériale (Agen, 1869, dans le recueil de Monographies historiques publiées sous les auspices du Conseil génèral de Lot-et-Garonne).
  3. Voir sur la découverte du manuscrit de Lactance la notice et les notes qui accompagnent Trois lettres inédites de l’abbé de Foulhiac [auteur de la découverte] à Baluze, [l’éditeur du traité De mortibus persecutorum]. Auch, 1865, in-8o.
  4. La délicate question soulevée ici mériterait d’être examinée de nouveau et d’une manière approfondie, définitive, par un critique d’autant de