Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. l’Evesque de Bazas[1] me chargeant par le titre de ma chapelle de Castecu d’emploier mes soins, crédit et authorité pour faire refondre la cloche de l’église de Saint-Vincent de Beaupuy, rompue depuis près de vingt ans, moienant quoi principalement il me déclara bienfaiteur insigne de ladite église, j’ay donné toute mon application à faire réussir la chose, qui est venue au point que je desirois ayant pour cet effet donné demy pistole, de manière que la cloche a esté refondue à Beaupuy, le 16 février 1676, à deux heures après midy, par le sieur Faure, maistre fondeur de Bordeaux à moy envoié par le sieur Seguin, thrésorier de La Réolle. Ladite cloche a esté bénite le 29 dudit mois et an par le sieur Castaing, curé de Lagupie, commissaire député par M. l’Evesque. C’estoit un dimanche, environ trois heures après midy, où j’assistay avec les sieurs Sacriste, Berry et autres et le sieur Sigaray, curé de Castelnau sur Gupie. Je pourveus aux choses nécessaires pour le disner. Voicy l’inscription que j’ay fait mettre sur la cloche où mon nom a esté mis nemine contradicente : Ab omni molo defende nos, domine (ll y a la mesme chose sur une des cloches de Marmande). J’ay esté faite pour l’église Saint-Vincent de Beaupuy, maistre Jean Brettes, curé, par les soins de M. Fontainemarie, sieur de Castecu, conseiller en la Cour des

    Brezetz et feu messire Guillem Pigosset, dans un acte du 1er mai 1548 relatif aux fiefs de Valaduc et Villepreux dans Marmande : contrat de vente de certaine rente y énoncée consentie par Margurite Dubouch, femme de noble Jacques Valladuc, en faveur de sieur Peyroton Maignan, bourgeois de Marmande, contrat dressé par Jehan Espar, notaire royal, habitant dudit Marmande et expédié par Tauziette, autre notaire.

  1. L’Evêque de Bazas était alors Guillaume de Boissonade (1668-1682). Voici une note du narrateur qui complète ce passage :
    Ordonnance dudit seigneur évesque de Bazas, du 24 mars 1679, donnée dans le cours de sa visite au consentement du sieur Fizelier, curé de l’église de St-Vincent de Beaupuy et du sieur promoteur du diocèze. portant entre autres choses que mon banc sera placé ainsy qu’il a esté conveneu entre ledit sieur curé et moy, et que la qualité de bienfaiteur insigne de ladite église me sera acquise et passera à mes héritiers et successeurs seigneurs dudit Castecu.
    Autre ordonnance dudit seigneur evesque donnée à la Reolle le III aoust 1679 signée Guilhaume E. de Bazas avec le sceau et armes dudit seigneur et plus bas du mandement de Monseigneur : Seguin, dont ta teneur s’en suit :
    Veu la presente requête et consentement dudit sieur curé avons main-