Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intendant estant sorti du Palais, nous l’avons aecompaigné jusqu’au haut du degré où nous l’avons prins en entrant, sans avoir dessendu aucune marche. Il nous a prié d’aller disner chès luy, ce que nous avons fait. Tout s’est passé fort honnestement, dont nostre registre a esté chargé.

On m’a assuré que le premier juin 1692, le juge lieutenant criminel et procureur du Roy, en robe, et les quatre conseuls de Marmande avec leurs chaperons de livrée estant aux Cordeliers et s’estant placés aux hauts sièges qui sont à main droite entrant dans l’église le sieur de Meaux, colonel d’un régimant de dernières milices, s’est mis à leur teste. Ce régimant a depuis esté cassé.

Ou m’a dit aussy que M. Touchard, conseiller au Parlemant, et commissaire aux Requestes du Palais, le jour de la Feste Dieu, 5 juin 1692, a assisté a la procession en robe et bonnet avec les juge, lieutenant criminel et procureur du Roy. Aussy de mesme ledit juge marchant à son costé, les quatre conseuls marchant devant et portant le poesle.

Mondit fils [le troisième des enfants du narrateur] a dit sa première messe à Marmande, le 8 juin 1692, jour de dimanche, dans le couvent des Religieuses de Sainte-Ursule. Beaucoup de gens y ont assisté, et plusieurs ont communié, moy le premier et la famille.

Mondit fils le prestre a fait une recounoissance le 24 juin 1695, receue par Bernus au sieur Dubosc, prieur de Guarrigue, d’un journal dix escats de terre labourable à Escouteloup, faisant partie d’une des pièces à luy données par ma femme et par moy.

Le 8 janvier 1693, ma famme a vandeu 100 livres un tonneau de vin à la fille de Roquelaure, venant de Gragnon[1] et trois jours aupa-

  1. Le domaine de Grayon jadis célèbre par ses riches vignobles et son excellent vin, appartient actuellement à M. le docteur François Boisvert, frère de M. Maurice Boisvert. J’ai eu sous les yeux un contrat du 22 octobre 1692 (Quittance pour Nicolas Fourcades, maître chirurgien, donnée par messire Jacques Fontainemarie, conseiller du Roy en la Cour des Aydes et Finances de Guyenne), dont voici les premières lignes « Ce jourd’huy vingt-deux du mois d’octobre après midy mil six cens soixante-deux, dans le lieu de Grayon situé dans la paroisse de Beaupuy, juridiction de Marmande en Agenais, par devant moy, notaire royal soussigné presens les témoins bas nommez a esté présent messire Jean Fontainemarie, seigneur de Castecu, Dauriolle, conseiller du Roy en la Cour des Aydes et finances de Guyenne seante à Bourdeaux y habitant au Chay des farines, estant presentement au present lieu de Crayon à luy appartenant. »