Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le 22 mars 1695, j’ay payé 150 livres pour ma part de la capitation généralle conformément au tarif contenant la distribution de classes et le Règlemant des taxes suivant la déclaration du Roy du 13 janvier 1695.

Payé pour 1696, 1697 et un cart pour 1698, à cause de la paix généralle.

Quittance du sieur Fleuri de 23 livres 10 sols du XI février 1697 pour l’enregistrement des armoiries ordonné estre fait par édit du mois de novembre 1696[1].

  1. Je reproduis une note du narrateur, séparée de son livre de raison et relative à ses armoiries :
    « Ordonnance du 29 du mois de novembre 1697, rendue par MM. les Commissaires généraux du Conseil députés sur le fait des armoiries portant que les miennes après avoir esté vérifiées ont esté enregistrées à l’Armorial général dans le registre cotté Guienne en conséquence du paiement des droits réglés par les tarif et arrest du Conseil du XX novembre 1696 en foy de quoy le brevet a esté délivré le 29 janvier 1698 par M. d’Hozier, conseiller du Roy et garde de l’Armorial général de France.
     
    Lesdits droits se sont montés
    23 livres 10 s.
     
    Plus j’ay payé pour un duplicata qui est attaché audit brevet
    23 livres 62 s.

    Ces deux pièces sont dans une petite liete rouge dans un cabinet.

    Escu de mes armoiries :

    M. Fontainemarie soubs doyen de la Cour des Aydes et finances de Bordeaux porte d’azur à la Fontaine jaillissante d’argent maçonnée de sable, soutenue par deux lions d’or armés, et lampassés de gueulles, deux étoiles d’or en chef, et un croissant d’argent en pointe.

    M. Fontainemarie, advocat en la Cour, mon cousin germain, a de semblables armoiries il m’en "a fait voir le brevet qui luy en a esté expédie. »

    Puisqu’il est question du prieuré de Garrigue sur lequel nous savons si peu de choses, je résumerai un acte des archives de M. Maurice Boisvert qui donne quelques indications sur les prédécesseurs ou successeurs de Bernard Imbert Dubosc : Du 9 octobre 1766. Reconnaissance en faveur de M. le prieur de Garrigue par messire J-B de Fontainemarie, conseiller du Roy en la Cour des Aydes et finances de Guienne : pardevant le notaire royal de Marmande en Guienne soussigné fut présent messire Jean Baptiste de Fontainemarie, conseiller du Roy, etc, demeurant à Bordeaux, rue du Chapeau-Rouge, paroisse Saint-Remy, de présent en cette ville, lequel a volontairement reconnu et confessé avoir et tenir en fief cens rente directe foncière annuelle et perpétuelle, selon les fors et coutumes d’Agenais et dudit