Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour la paix générale, ce qui a esté fort magnifique[1]. Je me suis trouvé à l’une et à l’autre de ces deux occasions.

Le 7 février 1699, mon fils ainé est parti de Marmande avec le sieur Bazin, advocat en la Cour, pour aller à Thoulouse suivre le barreau du Parlement de cette ville, qui est le second Parlemant de France. Ma famme m’a dit qu’elle avoit donné à nostre fils 300 livres.

M. l’abbé de Gourgues, évesque de Bazas[2], dans le cours de sa visite à Beaupuy, le 26 may 1699, confirma le titre de ma chapelle dans l’église dudit Beaupuy[3].

  1. Le continuateur de la Chronique Bourdeloise a passé sous silence cette cérémonie qui paraissait si belle à notre narrateur.
  2. Jacques-Joseph de Gourgues, occupa le siège de Bazas pendant quarante années (1684-1724).
  3. On trouve dans les papiers de Jean de Fontainemarie divers documents relatifs à sa chapelle. Le plus important est une ordonnance du 24 janvier 1676, par laquelle G. de Boissonnade « par la miséricorde de Dieu et grâce du St-Siège apostolique evesque et seigneur de Bazas, veu la requeste à nous presentée par M. Maistre Jacques de Fontainemarie, conseiller du Roy, en la Cour des Aydes et Finances de Guyenne, seigneur de Castecu, tendante aux fins qu’il nous plaise luy accorder la permission de faire bastir une chapelle dans l’église paroissiale St-Vincent de Beaupuy, en nostre diocèse, nous, desirant favoriser la piété dudit sieur requérant pour l’augmentation du culte de Dieu et décoration de ladite église, luy avons permis et permettons d’y bastir une chapelle, laquelle sera dédiée et consacrée à Dieu, sous le nom de Saint Jean le Majeur Apostre, du costé du Nord entre les 2 arcc-boutans qui sont vers le clocher dans laquelle chapelle ledit obit de Castelcu Dauriolle sera célébré du 1er mai). « Voici un autre document de date antérieure, concernant spécialement cet obit :
    « RÈGLEMENT SUR L’OBIT D’ORIOLLE :


    Nous, vicaires-généraux de Monseigneur l’illustrissime et Révérendissime evesque de Bazas, avons ordonné et ordonnons que ledit sieur Brettes, prestre et curé de Beaupui, dira la messe haute du Saint-Esprit portéé par la Fondation à diacre et sous-diacre et ses successeurs à l’advenir dans l’église parroissialle dudit Beaupui tous les mardis après le dimanche de l’Octave de Pasques qui ne sera pas empesché d’aucune feste double, et le lundi précédant dira les vespres des morts, advertira ses paroissiens au prosne d’y assister si bon leur semble dès le dimanche précédant, de laquelle proclamation ainsy faitte et du son des cloches ledit sieur de Fon-