sion. Il a retiré 30, 000 livres de sa compagnie, que le premier lieutenant luy a donné.
« Le 24 aoust suivant, il a sorty du logis où il a resté depuis le 6 de janvier luy et son domestique ; il a esté nourri, logé et blanchy, ainsi que son valet, sans qu’il luy en ait rien cousté. Il est allé loger dans sa maison au canton et manger chés Mme de Villepreux, ma sœur, à qui il donne 500 livres de pension. Ma mère luy a cédé la jouissance de cette maison à l’exception des greniers.
Il s’est marié, ce 17 décembre 1764, dans la paroisse de Cadillac sur Garonne, près Bordeaux avec dem[oise]lle Angélique Duluc, fille de feu M. Duluc, Conseiller en la Cour des Aydes de Guyenne. On luy a constitué vint mille livres sur laquelle somme il toucha au passement (sic) du contract six mille livres ou d’abord après. La dem[oise]lle a de plus cent pistoles, que son oncle Duluc, chanoine à Cadillac, luy a laissé de présent[1].
Marie-Anne Fontainemarie, nostre cinquiesme enfant, née à Marmande, le 24 octobre 1728, jour de dimanche. Elle mourut le 13 octobre 1728[2]. — Le vint quatre octobre mille sept cents vingt huit, entre quatre et cinq heures du matin, ma femme accoucha à Marmande d’une fille qui fut baptisée dans l’église parroisiele de lad[ite] ville, le vint-six du mesme mois par M. le curé Jean-Baptiste Fontainemarie, l’ainé de nos enfants, et son parrain et Marie Espagnet, femme de chambre de ma femme, sa marraine. C’est le cinquiesme enfant dont ma femme a accouché. Elle luy a fait donner le nom de Marie-Anne et l’a mise en nourice à Birac et l’a donnée à [vide dans le manuscrit].
- ↑ Je complète ce paragraphe à l’aide d’une note rédigée par l’époux lui-même et qui m’a été communiquée par M. le docteur d’Antin : « La nuit du 17 au 18 décembre 1769, j’ay épousé demoiselle Catherine Du Luc, native de Bordeaux, paroisse Saint-Michel, née le 15 juin 1731 et baptisée à Saint-André, fille de messire Du Luc, conseiller du roi en la Cour des Aydes de Guienne et de dame Louise de Bazin. M. le chanoine Faget, cousin germain de ladite demoizelle, nous a imparti la bénédiction nuptiale à la paroisse de Loupiac, près Cadillac sur Garonne. » Sur Blaise de Fontainemarie, sieur de Seguin et de la Sauviolle, mort dans sa maison de Seguin, le 10 vendémiaire, an VII, et inhumé dans le cimetière de Mauvezin, et sur sa descendance, voir les détails aussi exacts qu’abondants réunis par M. l’abbé Alis dans sa Notice sur son ancienne paroisse (p. 436-440).
- ↑ Note Wikisource : L’auteur ou le copiste a fait une erreur de date, dans la suite du texte, on peut constater qu’elle est décédée le 13 Novembre 1728.