Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

épousé Jean-Baptiste Boutet de Labadie, de la parroisse de Virazeil, procureur du roy de cette ville, avec mon approbation et de tous nos parents et de ceux de son époux. M. Boutet, prêtre, frère de l’époux, les a épousé dans l’église parroissialle de Marmande par la permission de M. Delbès, curé de cette ville. Mes deux fils, ses frères, sa sœur l’ainée, son mary M. de Villepreux, sa tente ma belle-sœur, sœur à mon mary, sa tente femme a M. son oncle, nommé Grayon[1], M. le Chevalier Villepreux estoient à la messe. Mes deux autres filles jumelles estoint au Couvent ; c’est pourquoy elles n’ont pas esté à la messe. — M. Ballias, notaire, a passé le contrat.

Le 29 septembre 1750, Jean-Batiste Fontainemarie, mon fils ayné, a épousé Mademoiselle Rose Dublan dens l’église de Saint Projet à Bordeaux par mon consentement et de tous ses parens. M. Balias, notaire, et conterroleur de Marmande a fait se mariage. Il a esté à la nosse et M. de Villepreux, mon gendre. Il n’y a pas esté d’autre personne à cause des embarras de la sayson, mais quand ils furent arrivés à Marmande nous invitâmes beaucoup de monde avec nos parens. Le tout s’est passé avec grande joye de toute part. Il n’y vint que M. Dublan, père de ma belle-fille, pour l’accompagner. — Le contrat fut passé à Bordeaux et retenu par Sarraute, notaire, le 28 septembre 1750[2].

  1. Cet oncle était Jean de Fontainemarie, le quatrième fils de Jacques. Dans les Articles de mariage accordez entre noble Jean Grayon de Fontainemarie, fils naturel et légitime de feu messire Jacques de Fontainemarie, seigneur de Castecu, doien de la Cour des Aydes de Bordeaux, etc., et damoiselle Anne de Lapeyre de la Sauviolle, fille naturelle et légitime de feu noble Jean de Lapeyre, escuier, sieur de Sauviolle et de dame Marie de Villepreux, on attribue au futur époux le lieu de Grayon, situé dans la jurisdiction dudit Marmande, paroisse de Beaupuy et environ la moitié du domaine de la Duronne (métairie de bas), et à la future épouse la metairie de Lespinasse, située dans la jurisdiction de Mauvezin. La mère du fiancé se réserve la jouissance du lieu de Seguin situé audit Mauvezin. Parmi les assistants figure noble de Lapeyre, escuyer, seigneur de Lalanne, cousin de la fiancée. Le contrat est passé à Marmande (octobre 1709) « dans la maison qu’occupe ladite dame de Villepreux quartier de Lestang. »
  2. Voir un peu plus loin ce que dit de son mariage Jean-Baptiste de Fontainemarie.