Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ciels en nombre infini. — II, 1. Anaximandre, Anaximène, Archélaos, Xénophane, Diogène, Leucippe, Démocrite, Épicure : Des mondes en nombre infini dans l’infini. — II, 1. De ceux qui affirment l’existence d’une infinité de mondes, Anaximandre met le même intervalle entre eux, Épicure au contraire le fait différent. — II, 4. Anaximandre, Anaximène, Anaxagore, Archélaos, Diogène, Leucippe : Le monde est périssable.

10. Aétius, II. — 11. Anaximandre : La substance du ciel est un mélange de chaud et de froid. — 13. Les astres sont comme des feutres d’air en forme de roues, pleins de feu et ayant par places des bouches jetant des flammes. — 15. Anaximandre, Métrodore de Chios et Cratès : Le soleil est situé au plus haut de tout ; après lui vient la lune ; au-dessous les étoiles fixes et les planètes. — 16. Anaximandre : Les astres sont emportés par les cercles et sphères sur lesquels chacun est situé.

11. Aétius, II, 20. — Anaximandre : Le soleil est un cercle 28 fois plus grand que la terre, pareil à une roue de char, dont les jantes seraient creuses et remplies de feu, et laisseraient en un endroit sortir le feu par une ouverture comme d’un soufflet. — (Comp. Achille, p. 138 : Quelques-uns, parmi lesquels Anaximandre, disent qu’il a la forme d’une roue et envoie ainsi la lumière. De même que, dans une roue, le moyeu est creux et que les rais en partent dirigés vers la circonférence extérieure des jantes, de même il émet la lumière d’un centre creux et tendant ses rayons, les illumine en cercle extérieurement ; quelques-uns disent que, comme par une trompette, il envoie, d’un lieu creux et resserré, la lumière, comme fait un soufflet.)

12. Aétius, II — 21. Anaximandre : Le soleil est égal à la terre, mais le cercle où il a son évent et qui le porte est 27 fois plus grand. — 24. L’éclipse se produit par fermeture de la bouche d’évent du feu. — 25. La lune est un cercle 19 fois plus grand que la terre, semblable à une roue de char dont les jantes seraient creuses et pleines de feu, comme le cercle du soleil, mais situé obliquement par rapport à celui-ci ; il n’y a aussi qu’un seul évent comme un tuyau de soufflet ; les phases suivent les révolutions de la roue. — 28. Anaximandre, Xénophane, Bérose : La lumière lui est propre. — 29. Anaximandre : L’éclipsé s’en produit par fermeture de la bouche qui est sur la roue.

13. Aétius, III. — 3. Anaximandre : Le tonnerre est produit par le vent ; car lorsqu’il est enfermé dans une nuée épaisse, et