Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de grandeur, ce qu’il parait vouloir dire, il n’aurait de fait reconnu que deux principes, la nature de l’« infini » et l’intelligence; en même temps, pour les éléments des corps, il se rapprocherait tout à fait d’Anaximandre.

i 2. Théopiir., fr. 19 (Aétius II, 29). — Anaxagore, dit Théophraste, attribue aussi la défaillance de la lune à ce que parfois il y aurait interposition de corps situés au-dessous d’elle.

3. Théophr., fr. 23 (Alex, in meteor., 91 a). — Il y a sur la mer une troisième opinion, que l’eau filtrant à travers la terre et la lessivant, devient salée, parce que la terre renferme de pareilles saveurs; on en a donné comme preuves les mines de sel et de nitre, et les saveurs acres (des eaux) que l’on rencontre en différents endroits de la terre. Cette opinion fut soutenue par Anaxagore et Métrodore.

4. Philosophum., & — (1) Après Anaximène vient Anaxagore, fils d’Hégésiboule, de Clazomène. Il dit que le principe de l’univers est l’intelligence et la matière, l’intelligence comme agent, la matière comme passive. Car toutes choses étant confondues, l’intelligence survint et les ordonna en les séparant. Les principes matériels sont en nombre infini et en même temps d’une petitesse infinie. — (2) Tout en général participe au mouvement dû à l’in- telligence et les semblables se sont réunis. L’ordonnance du ciel résulte du mouvement circulaire; le dense, l’humide, l’obscur, le froid et en général tout ce qui est lourd, s’est réuni vers le milieu et s’y est figé, ce qui a formé la terre ; les contraires, le chaud, le lumineux, le sec, le léger se sont portés vers le haut de l’éther. — (3) La forme de la terre est plate; elle reste suspendue par suite de sa grande largeur et parce qu’il n’y a pas de vide; Pair est dès lors assez fort pour supporter la terre. — (4) Le liquide de la terre a formé d’une part la mer et de l’autre les eaux intérieures; une partie a donné naissance à des vapeurs qui sortent aussi du cours des fleuves. — (5) Les fleuves sont alimentés tant par les pluies que par les eaux que renferme la terre; car elle est creuse et contient de l'eau dans ses cavités. Le Nil grossit en été par les eaux qui. descendent de la fonte des neiges d’Ethiopie. — (6) Le soleil, la lune et tous les astres sont des pierres incandescentes entraînées par la révolution de l'éther. Le soleil et la lune sont au-dessous des astres, et il circule aussi au-dessous des corps qui nous sont invisibles. — (7) La chaleur des astres n’est pas sensible à cause do leur grande distance de la terre; ils ne sont pas d’ailleurs aussi