Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

25. Anaxagore, Démocrite: La lune est un corps solide incandescent qui renferme des plaines, des montagnes et des vallées. — ’28. Anaxagore: Elle est éclairée par le soleil. — 29. (Voir Doxog. de Thalès, 42). — 30. L’aspect de la lune est dû à l’inégalité de la formation du mélange de froid et de terrestre; elle a des parties élevées, d’autres basses, d’autres creuses.

13. Aétius, III. — 1. Anaxagore : La voie lactée correspond à la partie du ciel où tombe l’ombre de la terre, lorsque le soleil passe au-dessous et n’éclaire pas tout autour. — 2. Anaxagore et Démocrite : Les comètes sont formées par le concours de deux ou plusieurs étoiles dont les lueurs se réunissent. — 3. Anaxagore : Lorsque le chaud tombe sur le froid (c’est-à-dire la partie éthérienne sur l’aérienne), le bruit produit le tonnerre, la coloration contre la noirceur de la nuée donne l’éclair, la quantité et la grandeur de la lumière fait la foudre, le feu plus corporel le typhon, celui qui est mêlé de nuée, le prestère. — 4. Anaxagore explique les nuages et la neige comme Anaximène; pour la grêle, il pense que lorsque, des nuées congelées, il y a chute vers la terre de parties déjà refroidies, elles s’arrondissent par la longueur de la descente (?). — 5. Anaxagore: L’arc-en-ciel est un reflet de la lumière solaire sur un nuage épais, qui se montre toujours en face de l’astre réfléchi. Il explique d’une façon semblable les parhélies que l’on observe sur le Pont-Euxin.

14. Aétius, III, — 45. Anaxagore : Les tremblements de terre sont dus à la pénétration par en dessous de l’air qui rencontre la surface solide et, ne pouvant se dégager, ébranle tous les alentours. 46. Les eaux stagnantes à l’origine ont été chauffées par le soleil dans sa course et, la partie plus subtile (?) ayant été évaporée, le reste est devenu salé et amer. — IV, 4 . La crue du Nil vient de la neige qui se forme en hiver dans l’Ethiopie et qui fond en été.

15. Aétius, IV. — 3. L’àme est de nature aérienne. — 5. Pythagore, Anaxagore, Platon, Xénocrate, Cléanthe: L’intelligence s’introduit en venant du dehors. — 9. A. Les sens sont trompeurs. — (Voir Doxog. de Parménide, 44.) — Toute sensation est accompagnée de peine. — 49. La voix se produit par le choc du souffle sur ce qu’il y a de ferme dans l’air; ce choc est suivi d’un renvoi vers les oreilles. C’est de la même façon que se produit l’écho.

16. Aétius, V. — 7. (Voir Doxog. de Parménide, 15.) — - 49. Suivant Anaxagore et Euripide : « Rien de ce qui est ne meurt, mais la dispersion çà et là le montre sous d’autres formes. » —