Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’humidité ; si elles en sont privées, elles dépérissent ; 3o le feu même du soleil et des astres, enfin le monde entier est entretenu par les exhalaisons des eaux. C’est aussi pourquoi Homère émet la même opinion sur l’eau :

« L’Océan qui pour tout se trouve l’origine. »

7. Probus (sur Virgile), p. 21. — On pense que cette opinion de Thales provient d’Hésiode, qui dit :

« Le chaos fut avant toutes choses ; ensuite… »

Car Zénon de Cittion dérive chaos de χέεσθαι (couler) et l’interprète dans le sens d’eau. Mais nous pouvons aussi attribuer la même opinion à Homère, qui dit :

« L’Océan et Téthys, père et mère des dieux. »

8. Cicéron (De deor. nat., I, 40). — Thalès de Milet, qui, le premier, a agité ces questions, dit que l’eau est l’origine des choses et que le dieu, c’est l’intelligence qui a tout fait avec l’eau. Mais peut-il y avoir des dieux sans sentiment ou pourquoi a-t-il ajouté l’intelligence à l’eau, s’il peut y avoir une intelligence séparée de tout corps ?

9. Saint Augustin (De civ. Dei, VIII, 2). — Le premier de l’école ionienne fut Thalès de Milet, un des sept sages ; mais tandis que les six autres se faisaient remarquer par leur genre de vie et par certains préceptes concernant la conduite morale, ce Thalès, pour laisser des successeurs, étudia les secrets de la nature et écrivit ses recherches ; il est surtout remarquable pour avoir su pénétrer les mystères des nombres de la science des astres et prédire ainsi les éclipses de soleil et de lune. Cependant il a cru que l’eau était le principe des choses, que c’est de là que provenaient les éléments du monde, le monde lui-même et tout ce qui y naît, et il n’a préposé aucune intelligence divine à cette œuvre si admirable du monde.

10. Aétius, I. — 7. Thalès : L’intelligence du monde est le dieu ; car tout est à la fois animé et plein de daimones ; l’humide élémentaire est pénétré par la puissance divine qui le met en mouvement. — 8. Thalès, Pythagore, Platon, les stoïciens : Il existe des daimones, essences psychiques, et aussi des héros, âmes séparées du corps ; ils sont bons ou méchants, suivant que les âmes sont bonnes ou méchantes.