Page:Tardivel - La Langue française au Canada, 1901.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
LA LANGUE FRANÇAISE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

mince service. D’ailleurs, si les nôtres abandonnent l’usage habituel du français au parlement fédéral, comment pourront-ils s’opposer logiquement à son abolition comme langue parlementaire ?

Dans les provinces de l’Ouest canadien, bien que les divers groupes de nos nationaux y conservent encore fidèlement l’usage du français dans la famille, notre langue a subi un échec grave comme langue officielle : échec d’autant plus grave, qu’il nous a été infligé malgré la loi organique du pays.

En effet, l’acte de Manitoba, voté par le parlement fédéral, en 1870, et ratifié par le parlement impérial, en 1871, dit formellement à l’article 23 : « L’usage de la langue française et de la langue anglaise sera facultatif dans les débats des chambres de la législature ; mais, dans la rédaction des archives, procès-verbaux et journaux respectifs de ces chambres, l’usage de ces deux langues sera obligatoire : et, dans toute plaidoirie ou pièce de procédure par-devant les tribunaux, il pourra être également fait usage de ces langues. Les actes de la législature seront imprimés et publiés dans ces deux langues. »