Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
OU RECUEIL D’ÉTUDES

Ainsi, il est prouvé que l’administration de chemin n’a obtenu de Mgr  l’Archevêque aucune permission d’établir les trains réguliers du dimanche ; qu’elle a traité Mgr  Fabre avec un souverain mépris ; et, enfin, qu’elle a indignement trompé Mgr  Laflèche en lui déclarant qu’elle avait la permission des autorités religieuses tandis qu’elle ne l’avait pas.

Maintenant la presse vénale peut nous injurier, nous vilipender, accuser nos motifs ; elle peut faire ce qu’elle voudra, elle ne réussira pas à nous émouvoir.


Le Canadien a publié, au sujet du travail du dimanche, le plus singulier article qui ait jamais vu le jour. En voici quelques passages :

« Au début de cette exploitation nous fîmes privément des représentations à M. Sénécal, qui nous donna l’assurance que notre confrère Montréalais communique aujourd’hui au public. Nous crûmes donc de notre devoir de garder le silence dans le Canadien. Maintenant que la question revient sur le tapis, il importe qu’elle reçoive sans délai une solution…

« S’il est vrai — et le fait n’a pas été nié — que les autorités religieuses ont donné leur consentement à l’exploitation des trains de passagers, le dimanche, le commissaire et le gérant du chemin ne sont nullement à blâmer. »

Ce qui frappe le plus dans ces lignes, c’est la naïve confiance que le rédacteur du Canadien accorde à M. Sénécal. Depuis plus d’un an, le journal de la rue Sainte-Famille nous représente M. le surintendant du chemin de fer du Nord comme un homme dont il faut se défier grandement, comme un personnage dangereux contre les machinations duquel le pays doit se mettre en garde ; il n’a cessé d’avertir la province que M. Sénécal l’expose à de graves périls. Et le voici tout-à-coup qui nous apprend qu’il accepte une simple assertion de M. Sénécal comme une vérité prouvée en bonne et due forme ! Il y a là de quoi mystifier les plus clairvoyants.