Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
OU RECUEIL D’ÉTUDES

ne devions avoir des rapports qu’avec les catholiques de France, il n’y aurait certainement aucun danger à appréhender, loin de là ; mais il ne faut pas oublier que, s’il y a encore des hommes en France professant courageusement les idées catholiques, ces hommes y sont mal notés et leurs idées n’y sont pas à la mode. Car, il faut l’admettre, les doctrines de la France officielle et d’une très grande partie de la France d’affaires sont des doctrines détestables.

Il est souverainement puéril de dire qu’il n’y a aucun danger à fréquenter un homme qui professe l’athéisme ou l’indifférentisme, qui regarde le clergé comme l’ennemi du genre humain. Des relations d’affaires entraînent nécessairement des relations plus familières.

À l’encontre des prétentions du Monde, nous affirmons que les Canadiens ne sont pas « réfractaires aux idées nouvelles qui dominent en France. » Le socialisme et le communisme n’auront peut-être pas beaucoup de prise sur nous, parce que les éléments dont on fait les communistes et les socialistes manquent presque entièrement chez nous. Mais ce qui prendrait facilement racine dans notre pays, c’est l’indifférentisme, c’est le matérialisme, c’est l’athéisme, c’est la haine du clergé, c’est le mépris des choses saintes, des cérémonies religieuses, c’est la laïcisation des écoles, c’est le travail du dimanche, ce sont toutes les misères qui ont conduit la Fille aînée de l’Église dans un abîme de malheurs.

Nous ne prétendons pas qu’il faille nous claquemurer et fermer nos portes aux capitalistes français ; pas du tout. Mais nous croyons que c’est une faute très grave de répéter sans cesse, comme font certains journaux, le Monde entre autres, que nos relations d’affaires avec la France sont sans aucun danger pour nous.

Ces relations présentent un danger réel, et vouloir cacher ce danger c’est le rendre cent fois plus grand.