Aller au contenu

Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
MÉLANGES

à vous, messieurs, vous êtes certainement plus à blâmer que ce pauvre Mgr Laflèche, parce que vous le conduisez par le bout du nez pour faire ce que vous voulez. Retournez au Canada et obéissez aux décrets. »

D’abord, l’Électeur devrait savoir qu’il n’y a pas de cardinal Masotti.[1]

Ensuite, il ne devrait pas ignorer que le Saint-Père ne se sert pas, dans ses rapports avec ses « vénérables frères, » les évêques, d’expressions de carrefour. Même lorsque les évêques sont dans l’erreur la plus manifeste, même lorsque le Pape est obligé de les reprendre publiquement, le langage du chef de l’Église est toujours digne. Tant qu’un évêque n’est pas excommunié, le pape ne lui donne d’autre titre que celui de « vénérable frère. » Et l’Électeur veut nous faire croire que Sa Sainteté Léon XIII, dont le langage est si relevé, si noble, aurait dit que ce pauvre Mgr Laflèche se laisse conduire par le bout du nez !!

En reproduisant cette ineptie, l’Électeur a sans doute voulu atteindre Sa Grandeur ; mais il ne s’aperçoit donc pas qu’il insulte grossièrement Sa Sainteté elle-même en la faisant passer pour une personne absolument mal élevée.

M. Pacaud se souvient, sans doute, qu’étant rédacteur de la Concorde, il a été mis à l’ordre par Mgr Laflèche, et il a voulu se venger, probablement. Il a cru que le Star lui en fournissait une bonne occasion. Mais s’est-il douté qu’en reproduisant l’écrit du Star, non-seulement il méprisait ouvertement le désir de son évêque, mais que, de plus, il lançait une injure sanglante à la face du Saint-Père lui-même ?


31 décembre 1881


M. L. O. David affirme que Mgr Bourget et Mgr Laflèche ont été condamnés à Rome sur la question du libéralisme. Nous disons à M. David qu’il se trompe

  1. Il n’y en avait pas à la date de cet écrit.