Aller au contenu

Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE LIBÉRALISME EN ACTION

29 avril 1882

Dans notre dernier article nous avons vu que le libéralisme est l’exclusion de toute idée de Dieu de la politique. Il y a un certain nombre d’hommes politiques qui proclament hautement ce principe et qui vous disent bravement que l’Église n’a rien avoir dans les affaires de ce monde. Ce sont les libéraux francs.

Mais il y a un plus grand nombre encore qui ne professent pas cette doctrine, mais qui la pratiquent tous les jours, qui repoussent le nom de libéral ou qui s’avisent d’y accoler le nom de conservateur, et qui sont profondément atteint du virus libéral. Ce sont les libéraux déguisés, ce sont eux que nous allons démasquer aujourd’hui.

Pour connaître ces libéraux déguisés, il suffit de suivre leurs actes publics. Ne faites pas attention au nom qu’ils se donnent, ne regardez pas le manteau dont ils s’affublent. Plus d’un vilain garnement porte un beau nom, et de riches habits couvrent souvent de chétifs corps.

Suivez-les plutôt dans l’arène politique. C’est par leurs fruits, leurs actes, que vous les connaîtrez, et non par leurs paroles. Ex fructibus eorum cognoscetis eos.

Sont-ils simples électeurs, vous les verrez, en temps d’élection, avoir recours à toutes sortes de manœuvres frauduleuses. Ils ne reculent devant rien.

S’ils peuvent remporter une élection par la violence, par l’intimidation, par la corruption, par l’ivrognerie, par la fraude, ils le feront. Ou s’ils ne le font pas eux-mêmes, ils le laisseront faire et se réjouiront d’une victoire obtenue à ce prix. Ils diront, pour s’excuser, que leurs adversaires font la même chose. Comme si le péché de son voisin pouvait justifier ses propres manquements.

Fuyez ces gens-là, quelque nom qu’ils se donnent ; ce sont de vrais libéraux, dans le plus mauvais sens du mot. Ils n’ont pas de conscience ; ils ne reconnaissent pas les droits de Dieu dans les élections, ils agissent