Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’élément gallican du parti conservateur s’est peu à peu identifié, quant aux idées, avec le parti libéral. Cela ne fait pas de doute pour l’observateur impartial. Les gens de cette école professent, au fond, les mêmes doctrines politico-religieuses que les chefs libéraux ; en matière d’éducation, ils ont les mêmes tendances qu’eux ; comme eux, ils affectionnent les innovations dans nos institutions politiques. Aussi, les entendons-nous se donner à chaque instant le nom de libéral-conservateur, et les voyons-nous repousser et ostraciser l’élément vraiment conservateur, disons le mot, franchement catholique.

La scission entre les libéraux-conservateurs et les conservateurs est aujourd’hui complète. La vente du chemin de fer n’est nullement la cause de cette rupture ; c’est un simple accident qui a précipité le dénouement, voilà tout.

Les libéraux-conservateurs et les libéraux sont divisés sur cette question de vente, mais ce n’est là qu’un autre accident. Ayant au fond les mêmes idées et les mêmes tendances, libéraux-conservateurs et libéraux — nous parlons des chefs, bien entendu — finiront par s’unir. Cela tardera peut-être un peu, mais cela viendra bien certainement.

Nous espérons que les événements actuels, et d’autres événements plus graves qui ne manqueront pas de se produire avant longtemps, ouvriront les yeux aux hommes de bonne foi qui jusqu’ici ont suivi les chefs libéraux-conservateurs ou libéraux, et les convaincront que le salut du pays ne peut être assuré que par un retour sincère aux principes d’ordre social que nous enseigne l’Église.

En terminant cet article, nous croyons devoir faire quelques extraits de la presse libérale-conservatrice. On verra que nos confrères, bien qu’ils se placent à un point de vue tout opposé à celui où nous nous plaçons, arrivent cependant aux mêmes conclusions que nous, savoir, qu’il y a actuellement trois partis distincts, les libéraux, les libéraux-conservateurs et les conservateurs, mais qu’au fond les deux premiers partis sont identiques.