Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
OU RECUEIL D’ÉTUDES

des labours profonds. Il ne leur manque qu’une chose : c’est un cercle agricole, et nous sommes certain que cela viendra bientôt.



DRAPEAU BLANC OU TRICOLORE


22 septembre 1881


Il y a quelque temps le Monde, répondant à des sociétés canadiennes des États-Unis, qui lui avaient demandé si elles devaient adopter le drapeau blanc ou le tricolore, a recommandé ce dernier. Nous ne pouvons partager les vues de notre confrère montréalais.

Il n’y a qu’un drapeau canadien-français, c’est le drapeau blanc ; c’est le drapeau de Carillon ; c’est le drapeau sous lequel nos pères ont lutté ; c’est le drapeau qui a flotté au-dessus du berceau de notre race, à l’ombre duquel la colonie a grandi. Tous nos souvenirs se rattachent à ce glorieux étendard qui nous rappelle les époques les plus émouvantes de notre histoire.

Le Monde dit que « le drapeau blanc n’a guère plus de signification aux yeux de la république voisine. » Nous n’en croyons rien. Il est impossible que les Américains aient oublié que le drapeau blanc était le drapeau français lorsque Lafayette et ses compagnons d’armes ont rendu des services signalés à la cause de l’indépendance des treize colonies.

Le drapeau tricolore est aujourd’hui le drapeau de la France révolutionnaire, soit ; le sera-t-il demain ? Il est permis d’en douter. Le drapeau rouge sera peut-être l’étendard de notre ancienne mère-patrie avant qu’une autre année se soit écoulée.

Nous ne nous prononçons pas en faveur du drapeau blanc parce que c’est l’emblème de la monarchie française, mais parce que c’est le véritable, le seul drapeau canadien-français. Nous ne désirons nulle-