Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
OU RECUEIL D’ÉTUDES

Mais d’abord, un mot en réponse à la Minerve : La vieille déesse a déclaré, ces jours derniers, avec une satisfaction évidente, que l’on s’était trompé en annonçant que ce projet de loi avait échoué au Conseil législatif. Le bill amendant la loi générale sur l’éducation, disait-elle, en narguant le Journal des Trois-Rivières, a été voté par le Conseil et sanctionné par le lieutenant-gouverneur.

En lisant cela, nous avons eu peur un instant. Nous savions bien que le projet de loi n’avait pas été voté régulièrement ; mais, pensions-nous, ces gens-là sont capables de tout faire. Nous nous sommes rendu au Conseil législatif, et nous avons constaté, de visu, que le bill en question n’avait pas été voté. C’est le bill numéro 16, dont le titre est à peu près semblable à celui du bill numéro 137, qui a été voté et sanctionné.

La Minerve a pris son désir pour une réalité.

Résultat pratique : La Minerve se fait connaître de plus en plus.

Disons maintenant un mot de la clause 3 du bill, celle que M. Chapleau s’est vanté d’avoir rédigée lui-même. Elle se lit comme suit :


« 3. Le premier paragraphe de la sous-section deux de la section soixante-cinq du chapitre quinze des Statuts Refondus pour le Bas-Canada est abrogé, et les pouvoirs qu’il confère aux commissaires ou syndics d’école, sont dévolus aux inspecteurs, sous la direction du surintendant. »


Pour le moment, contentons-nous de voir comment se lit la section soixante-cinq ainsi amendée. Voici :


« 65. Il sera du devoir des commissaires ou syndics d’école :

« 1 De nommer et d’engager de temps à autre des instituteurs suffisamment qualifiés pour enseigner dans les écoles sous leur contrôle, et de les remplacer pour cause d’incapacité, de négligence à remplir fidèlement leurs devoirs, d’insubordination, d’inconduite ou d’immoralité, après mûre délibération d’une assemblée des commissaires convoquée spécialement à cet effet ;

« 2 .........................