Page:Tardivel - Notes de voyage en France, Italie, Espagne, Irlande, Angleterre, Belgique et Hollande, 1890.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
NEW-YORK

À côté de ces monuments de l’orgueil humain, faisant face à la cinquième avenue et occupant tout un bloc, s’élève la nouvelle cathédrale de Saint-Patrice, monument de foi et de zèle religieux ; car, m’assure-t-on, cette belle église, tout en marbre blanc, a été érigée, en très grande partie du moins, grâce aux souscriptions des catholiques pauvres de New-York. Je dois dire que la cathédrale m’a un peu désappointé ; dans ce sens que je l’ai trouvée moins grande que je me l’étais figurée. N’ayant aucune prétention à des connaissances en architecture, je n’entreprendrai pas la description de ce temple que, du reste, je n’ai pu visiter que très rapidement.

J’ai parcouru ensuite la trop fameuse rue Wall, rendez-vous des courtiers qui s’appellent, par euphémisme, banquiers, et qui ne sont, au fond, que de vulgaires joueurs sur une vaste échelle. Parce qu’ils ont pour bureaux de véritables palais, le monde n’a pour eux que faveurs, estime, respect. Toutefois, de son vrai nom, leur genre d’affaires se nomme gambling. Parmi les édifices publics, le plus remarquable est le bureau de poste. L’hôtel de ville situé tout près de là, est long mais très bas, et n’offre pas un coup d’œil bien imposant. Par contre, les bureaux de l’Assurance Equitable, sur Broadway, occupent un édifice vraiment grandiose et d’une richesse extraordinaire.

Le mouvement dans Broadway est considérable, mais je m’attendais à plus de bruit, plus de confusion, plus de foule. C’est l’absence relative de bruit surtout qui m’a frappé. À part les voitures des chemins de fer élevés et des tramways, tout va doucement, presque au petit pas. Yous pouvez traverser Broadway à tout instant de la journée sans vous exposer à être écrasé par un cheval lancé à toute vitesse. Sous ce rapport, New-York l’emporte sur Québec. Une autre chose que j’ai remarquée, c’est la patience des cochers et des charretiers. Remontant la rue Warren, vers Broadway, j’ai été témoin d’un embarras de voitures : à droite et à gauche, en avant et