Page:Tardivel - Pour la patrie, 1895.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
277
POUR LA PATRIE

ments que possède le public. Jusqu’ici on se perd en conjectures sur la nature des secrets que l’héroïque converti a révélés à Mgr de Montréal.

« Depuis longtemps, ceux qui sont mêlés aux affaires politiques soupçonnent l’existence en ce pays d’une organisation ténébreuse et vraiment satanique qui travaille, dans l’ombre, mais avec une terrible efficacité, à la ruine de notre chère province. Les efforts surhumains que l’on fait pour réprimer les élans du patriotisme des nôtres et pour empêcher le Canada français de devenir une nation autonome au moment même où la divine Providence rend la réalisation de ce projet facile ; cette constitution habilement et perfidement rédigée que l’on veut nous imposer ; tout cela indique clairement, ce me semble, une conspiration antireligieuse et antifrançaise ourdie par les loges.

« C’est sous l’empire de cette conviction que, le lendemain de la mort de Ducoudray, j’ai écrit à Mgr l’archevêque de Montréal pour lui demander s’il n’aurait pas trouvé, dans les papiers de la secte, la preuve de cette conspiration. Pendant dix jours, Mgr a gardé le silence. Enfin, hier soir, il m’a mandé auprès